Le Cercle de l’Orge – Avril 2015

Le Cercle de l’Orge – Avril 2015

Le Cercle de l'Orge - Avril 2015
Par Francois le 14 juin 2015

Contenu de la Box :

Brasserie Artésienne (Pas-de-Calais):

  • St Glinglin Houblon, blonde, 6°
  • Bon Samaritain, blonde, 6° (sans gluten)
  • St Glinglin Triple, blonde, 9°

Brasserie Sancerroise (Cher):

  • La Sancerroise « Val d’Or », rousse, 6,2°
  • La Sancerroise au Gruyt, brune, 7,6°
  • La Drôlesse, blonde, 5,6°
  • Livret guide de présentation des bières

L’avis de la rédaction :

Le Cercle de l’Orge a choisi ce mois-ci de nous présenter deux brasseries bien différentes. Pour rappel, le concept du Cercle de l’Orge est de promouvoir les brasseurs français (qui sont très nombreux sur notre territoire !). Chaque mois, deux brasseries sont sélectionnées par le Cercle de L’Orge et chacune d’elles nous propose trois de ses créations. Il s’agit toujours de brasseries artisanales à diffusion locale. On a donc le plaisir de découvrir des bières élaborées par des artisans brasseurs passionnés qu’on peut retrouver en image sur le site du Cercle de L’Orge puisque chacun d’eux présente sa brasserie et ses créations dans un petit film très instructif.

On trouve dans le coffret un petit livret avec un visuel de chacune des bières et un descriptif avec analyse gustative.

La box se compose donc de six bières parfaitement bien emballées et assorties du livret guide qui permet d’accompagner la dégustation.

La Brasserie Artésienne du Pas-de-Calais (crée en 2007) est représentée par trois bières originales et dans la tradition du Nord. Des créations intéressantes avec du corps et de nombreuses sortes de houblons nous permettent d’apprécier le style de Thomas Pierre dont les études en agroalimentaire l’ont aidé dans ses recettes et qui va jusqu’à nous proposer une bière sans gluten, ce qui n’est pas très courant mais qui sera fort apprécié des intolérants au gluten. La St Glinglin triple est pleine de caractère et puissante en arômes.

La Brasserie Sancerroise est un peu plus ancienne (crée en 2000). Didier Dumas, maître brasseur est issu de la restauration et sa passion pour la cuisine l’a conduit à élaborer de nombreuses recettes de bières, originellement selon un style allemand et à les renouveler régulièrement tel un chercheur de saveurs. Ses recherches l’ont mené à mettre en bouteille une bière inspirée d’une recette du moyen âge, composée d’un mélange d’épices (préparé à l’époque par un apothicaire) qui se nomme le Gruyt.  C’est une bière très particulière, très forte en goût et qui vient d’un autre temps. Par contre, j’ai grandement apprécié la Sancerroise « Val d’Or » qui a subi une technique de houblonnage à cru (récemment utilisée par le brasseur) et qui lui confère des arômes sensationnels.

Cette box d’Avril est fort intéressante et nous permet de découvrir des brasseurs de talent et qui ont su prendre des risques pour arriver à des recettes originales et abouties.

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 148 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires