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Le Cercle de l’Orge – Janvier 2015

Le Cercle de l’Orge – Janvier 2015

Le Cercle de l'Orge - Janvier 2015
Par Francois le 27 février 2015

Contenu de la Box :

Brasserie St Germain (Pas de Calais) : 

  • Page 24 Réserve Hildegarde blonde, 6,9°
  • Page 24 Réserve Hildegarde ambrée, 6,9°
  • Page 24 Blanche, 4,9°

Brasserie Mélusine (Vendée) : 

  • Puy d’Enfer, blonde, 8,5°
  • Love & Flowers, blanche, 4,2°
  • Mélusine blonde, 6,5°
  • Un guide de dégustation des brasseurs

Toutes les bouteilles ont une contenance de 33cl.

L’avis de la rédaction :

Pour bien commencer l’année, le Cercle de L’Orge nous propose sa nouvelle box qui met en concurrence gustative deux brasseries artisanales françaises de région différente mais de style pas si éloignés. La dénomination de brasserie « artisanale » n’a pas de définition officielle ou juridique alors il me paraît utile de souligner que j’utilise cette appellation pour des brasseries à diffusion régionale. Globalement, on peut supposer sans trop de risques qu’une brasserie à diffusion régionale est gérée par des brasseurs dont le métier est une passion et qui sont plus motivés par la création et le développement de leur art que par une motivation de pur profit. Et c’est bien ce que tente de nous démontrer le Cercle de l’Orge en nous présentant en complément de la box des vidéos de nos deux brasseurs du mois sur leur site. Les brasseurs nous y présentent leur histoire, leur brasserie et leurs créations et c’est fort intéressant.

La brasserie St Germain, représentée par Vincent Bogaert (un des trois brasseurs fondateurs) nous propose trois bières dont le nom : Page 24 est une référence à Hildegarde von Bingen qui jadis laissa des écrits sur la bière et voulut convaincre des vertus conservatrice du houblon et des bienfaits de la bière. Toutes ces bières sont régulièrement primées et elles sont vraiment très agréables. Même la blanche a son charme (je ne suis pas très fan du genre à la base, le considérant comme un style créé à l’attention de la gente féminine au palais plus délicat et plus sensible au degré d’alcool). Dans la vidéo, le brasseur nous met l’eau à la bouche en nous présentant une gamme non représentée dans la box (la Black Edition) mais qui pourtant paraît plus audacieuse !

A étudier…

La brasserie Mélusine vendéenne est plus variée dans ses étiquettes (bien colorées) et la sélection trouve une certaine originalité dans l’utilisation florale de ses ingrédients. En effet, les pétales de rose utilisés dans la Love Flowers et l’Angélique que contient la Mélusine blonde ne manquent pas de nous surprendre. Ma préférence se porte néanmoins sur la Puy d’Enfer aux saveurs délicatement fruitées.

Ces deux brasserie revendiquent toutes les deux l’inspiration belge dans leurs créations mais se différencient (en ce qui concerne les bières sélectionnées pour cette box) clairement par l’utilisation d’ingrédients qui leur donnent des caractères uniques. Dans l’ensemble on se trouve en présence de belles créations françaises qui méritent leur présente dans la box.

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

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