Le Cercle de l’Orge – Juillet 2014

Le Cercle de l’Orge – Juillet 2014

Le Cercle de l'Orge - Juillet 2014
Par Francois le 5 août 2014

Contenu de la Box :

Contenu:

  • Brasserie Matten (Alsace):
    Psaikodeclik – Blonde
    Red Fox IPA – Cuivrée type IPA
    La Schwortz – Noire
  • Brasserie corrézienne
    Hophophop – Blonde
    Blonde Pale Ale – Blonde type Ale
    Floreal – Rousse

+ Un livret-guide explicatif avec photos, avis d’expert, détails.

L’avis de la rédaction :

Comme chaque mois on retrouve dans la box du Cercle de l’Orge six bières représentant deux brasseries différentes.
En effet, le concept de la box du Cercle de l’Orge est de nous faire découvrir des brasseurs artisanaux français (deux par mois) au travers de leurs créations. On trouve donc dans notre box trois bières de chacune des brasseries.
Le duel du mois oppose Jacek Korczak, brasseur alsacien (à Matzenheim) à Boris Chartier, brasseur de Corrèze (à Curemonte). Deux belles régions bien différentes mais qui toutes deux peuvent se vanter d’avoir des talents certains en matière de brassage de bière artisanale. Car si la réputation de l’Alsace n’est plus à faire en matière de brassage, la Corrèze nous démontre aujourd’hui qu’elle est tout à fait capable de nous présenter des artistes brasseurs talentueux et très inspirés.

Dans notre box du mois, trois créations signées Boris Chartier. Brasseur de Corrèze, il est installé à Curemonte, un des plus beaux villages de France, qui possède trois châteaux remarquables, chose unique pour un village français.
Inspiré à l’origine par les bières anglaises et par les bières belges, Boris nous explique dans la vidéo que l’on peut visionner sur le site du Cercle de l’orge qu’il a découvert les bières américaines et leurs houblons aromatiques spécifiques. Il a donc su faire évoluer ses créations en travaillant les saveurs particulières de ces houblons exceptionnels et l’amertume qui ajoute ce côté rafraichissant à la bière. Les résultats sont excellents, ses trois bières présentes dans la box sont totalement convaincantes et je suis inconditionnel de la hophophop (houblonhoublonhoublon en anglais !) qui est absolument délicieuse. Il est vrai qu’ayant quelques références en matière de bières américaines que j’aime énormément, j’ai pu apprécier toute la finesse et tout le rendu exceptionnel de ces créations. Bravo Boris. Cela donne envie d’aller passer quelques jours de vacances en Corrèze.

Voyons maintenant ce que nous propose Jacek Korczak.
Dans la vidéo du site de notre box, on peut dès les premiers instants percevoir la passion qui anime notre brasseur. Informaticien de métier, il s’est tourné vers le brassage avec sa femme et tous deux ont décidé de se lancer dans l’aventure dans les années 2000. Nous avons affaire à quelqu’un d’expérience, de terrain, qui brasse des malt locaux et utilise de bons houblons alsaciens et par la magie de ses recherches nous a concocté de surprenantes bières très réussies. La plus bluffante à mon sens est la IPA. Cette bière est une réussite totale. Loin des bières alsaciennes habituelles, on se trouve en présence de bières très maltées, avec du corps mais tout en gardant un excellent équilibre avec des houblons très parfumés.
On pourra trouver sur le guide quelques conseils pour accompagner ces bières avec des mets adaptés. On peut aussi les déguster très simplement, en apéro ou en soirée entre amis amateurs de bonnes bulles.

Bref, si vous aimez la vraie bonne bière, cette box est faite pour vous.

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    7

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 148 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires