Le Cercle de L’Orge – Juillet 2015

Le Cercle de L’Orge – Juillet 2015

Le Cercle de L'Orge - Juillet 2015
Par Francois le 7 septembre 2015

Contenu de la Box :

Brasserie Rouget de L’Isle:

  • La Montbéliarde, blonde, 7,5°
  • Grande Rivière, ambrée, 6°
  • Abbaye de Baume les Messieurs, dorée, 7,5°

Brasserie des Trois Fontaines:

  • Mandubienne blonde, blonde, 6,5°
  • Mandubienne blanche, blanche, 4,9°
  • Mandubienne ambrée, ambrée, 7°
  • Un livret guide présentant les bières avec avis d’expert

L’avis de la rédaction :

Le goût de l’Orge. Ce sera pour moi le nom de cette belle box du Cercle de l’Orge. La promenade du mois nous emmène dans l’Est de la France, dans deux départements limitrophes dont le riche terroir va être mis en lumière par deux brasseurs talentueux. Les bières proposées dans la box sont issues, comme chaque mois de deux brasseries artisanales françaises. Le Cercle de l’Orge part chaque mois en quête de nouveautés et arpente nos régions afin de découvrir de nouvelles bières à diffusion régionale et nous en faire profiter. Dans notre box du mois, le Jura et la Côte d’Or sont donc à l’honneur.

La brasserie jurassienne Rouge de L’Isle, conduite par Bruno Mangin nous propose trois créations fort intéressantes, dont la délicieuse Montbéliarde, de fermentation basse et sublimée par le miel réclame comme partenaire de dégustation un morceau de vieux comté et c’est précisément ce que je fais en rédigeant ces mots. Par chance, mon épouse était la semaine dernière dans le Jura en visite d’une fabrique de Jouets bien connus et nous a rapporté un comté digne de ce nom, affiné durant 16 mois, une merveille. Autant vous dire que l’association des deux est simplement délectable. Le brasseur est un irréductible artisan qui fièrement élabore ses recettes à l’ancienne, à la main, avec des produits locaux et sans aucune technologie informatique et on ne peut que l’en féliciter. Ses bières sont de très belle facture et la Montbéliarde est ma préférée.

La brasserie des Trois Fontaines est une brasserie toute proche de Dijon, dont le fondateur Virgile Berthiot exerce depuis 2001. Ayant pour objectif de relancer le patrimoine brassicole régional (plus connu pour son patrimoine vinicole…), la philosophie de Virgile est d’aller à l’essentiel, de travailler dans l’efficacité à la source : Bien sélectionner les ingrédients de base (orge, houblon, eau et levure) pour en extraire les meilleurs arômes. Les matières premières sont également issues de la région et c’est ainsi que l’on peut découvrir les bières « Mandubienne ».

Ces créations sont un véritable régal et on retrouve cette puissance du grain d’orge qui prédomine dans les arômes et qui n’existe que grâce à une main experte qui maîtrise parfaitement son sujet. Les saveurs de miel de la Mandubienne blonde se sont merveilleusement associées au reste du vieux comté (même si un fromage bourguignon eût été plus approprié) et le plaisir de la dégustation est bien au rendez-vous.

L’objectif  est atteint. Sans aucune objection.

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires