Le Cercle de l’Orge – Mai 2015

Le Cercle de l’Orge – Mai 2015

Le Cercle de l'Orge - Mai 2015
Par Francois le 2 juillet 2015

Contenu de la Box :

Brasserie Distrikt:

  • Confusion, blonde, 4,5°
  • Factory, ambrée, 4,5°
  • Surfer Rosa, blonde rosée, 4,5°

Brasserie du Dauphiné:

  • Mandrin aux noix, ambrée foncée, 5,8°
  • Mandrin Blanche aux 7 plantes, blanche, 3,3°
  • Mandrin au Sapin, ambrée, 8°
  • Le livret guide de dégustation, présentant les bières avec analyses gustatives.

L’avis de la rédaction :

Le match du mois du Cercle de l’Orge oppose la brasserie Distrikt à la brasserie du Dauphiné.

En effet, ce mois-ci, le Cercle de l’Orge nous propose de découvrir les talents d’Alexandre Bournonville qui officie dans les Yvelines (près de Versailles) et dont trois de ses œuvres ont été sélectionnées pour être dégustées dans cette box.

De belles étiquettes colorées dans un thème urbain, presque techno attirent l’œil et si l’on prend la peine de s’y attarder, on pourra découvrir par exemple que la Distrikt Factory « nous transporte au cœur d’un pub de Manchester et se déguste en écoutant Blue Monday, 100% British !!! ». On y trouve également une invitation à venir visiter la brasserie au cœur de la plaine de Versailles. Gustativement parlant, on découvre des bières extrêmement bien maltées, avec un équilibre certain et des recettes bien maîtrisées. La Factory est ma préférée, avec une puissance de grain et une chaleur envoutante. A noter que l’originale Surfer Rosa est délicatement brassée à la fleur d’hibiscus, ce qui lui donne un charme et une robe rosée qui ne laisse pas indifférent. Il n’y a plus qu’à se laisser porter.

 

En face, Vincent Gachet brasse en Isère tout près de Grenoble et on a donc le plaisir de découvrir trois de ses créations dans cette box de dégustation. Le nom et l’étiquetage des bières est une référence à Louis Mandrin, célèbre contrebandier du 16è siècle, qui développa un commerce depuis la Drôme jusqu’à la Bourgogne en passant par la Savoie, en défiant la Ferme générale et ses taxes abusives et dont le courage et l’héroïsme semblèrent être ses caractéristiques principales. Mais pas besoin de courage pour déguster ces trois bières, un brin de curiosité suffit. Le brasseur fait honneur à sa région en mettant en avant les ressources qui font la réputation de Grenoble et ses montagnes environnantes.  Tandis que les plantes du Massif de la Chartreuse viennent parfumer la  Blanche aux 7 plantes , des aiguilles de Sapin viennent s’intégrer subtilement à la recette de la Mandrin au Sapin. Et pour finir, on a le plaisir de découvrir la Mandrin aux Noix, qui est un fruit très populaire en région grenobloise et qu’on retrouve notamment dans d’extraordinaires Tartes aux noix qui font la fierté de la région iséroise. Ces trois bières sont totalement inspirées de références régionales et parfaitement réussies.

 

Le Cercle de L’Orge continue de nous faire découvrir de belles brasseries françaises pour notre plus grand plaisir.

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires