Le Cercle de l’Orge – Mars 2014

Le Cercle de l’Orge – Mars 2014

Le Cercle de l'Orge - Mars 2014
Par Francois le 7 avril 2014

Contenu de la Box :

A déguster ce mois-ci :

  • Emmanuel Rey et la Brasserie de la Vallée de Chevreuse (78) :
    • Volcelest Blonde
    • Volcelest Ambrée
    • Volcelest Triple
  • Michael Novo et la Brasserie du Mont Salève (74) :
    • Mont Salève Lager
    • Mont Salève Blanche
    • Mont Salève Bitter

 + un guide de dégustation des brasseurs.

L’avis de la rédaction :

Le Cercle de l’Orge. Un nom évocateur. La box contient de l’orge. Pas tout à fait finalement car si le grain d’orge est l’ingrédient principal, il a subi de nombreuses transformations avant de finir en bouteille et venir dans une box se faire déguster à la maison. Germé, touraillé, concassé, brassé, houblonné, fermenté… A chaque étape intervient le savoir faire d’experts, de brasseurs passionnés qui, par leur science et leur expérience vont être capables de donner une âme à leurs bières et de nous éveiller les papilles.

Le Cercle de l’orge a choisi de nous présenter deux brasseurs français. Plutôt éloignés géographiquement, leur point commun est de nous proposer le fruit d’un savoir-faire artisanal.

On trouve dans notre box trois bières issues de la brasserie Vallée de Chevreuse : une blonde, une ambrée et une triple. Créée en 2008, la brasserie de Chevreuse est située au Sud-Ouest de Paris. Une brasserie de qualité dont les bières sont certifiées bio et dont certaines sont médaillées du concours général agricole. Le brasseur présente son parcours et ses produits sur une vidéo du site du Cercle de l’orge.

Les trois autres bières ont été élaborées au sein de la brasserie du Mont Salève, en Haute-Savoie, près du Mont précédemment cité qui surplombe Genève, et qui soit dit en passant est un endroit magnifique. On retrouve également une vidéo de présentation sur le site du Cercle de l’Orge. On y apprend notamment que notre brasseur de Haute-Savoie a débuté en travaillant son goût pour le houblon.

Un livret détaillé nous livre pour chaque bière l’analyse du Cercle de l’Orge concernant le visuel, le nez, le goût, l’accompagnement gastronomique adapté et le verre idéal de dégustation. Ceci intéressera les spécialistes mais aussi les amateurs désireux de développer leur palais et de mettre des mots sur des parfums et des saveurs.

Le choix des bières est très bon. Le Cercle de l’Orge a choisi de nous présenter des bières variées, et de nous montrer ce qu’on peut trouver comme variétés au sein d’une même brasserie. Les Volcelest de la Vallée de Chevreuse sont savoureuses et bien maltées. Refermentation en bouteilles et typées bio sont des gages de qualité et cela se ressent. Personnellement, je suis plus attiré vers le travail du houblon que l’on trouve dans les bières savoyardes et les saveurs qui s’y retrouvent. Mais cela est bien subjectif.

Question emballage, pas de problème, les bières sont bien emmitouflées et ne risquent rien.

En conclusion, on trouve une sélection de qualité, basée sur un face à face entre deux brasseries de style bien différent. Les bières sont assez variées, même au sein de chaque brasserie mais on retrouve malgré tout un style propre à chacune. On aura forcément celles qu’on préfère et celles qu’on aime moins mais globalement, on a affaire à des bières de bonne qualité, réalisées par des brasseurs soigneux.

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires