Le Cercle de l’Orge – Septembre 2006

Le Cercle de l’Orge – Septembre 2006

Le Cercle de l'Orge - Septembre 2006
Par Amandine et Pierre le 3 octobre 2016

Contenu de la Box :

Brasserie Melusine
  •  Barbe bleue, brune 7%
  •  Félibrée, blonde 5%
  •  Dame Blanche, blanche 4%

Brasserie des trois fontaines

  •  Mandubienne blonde 6.5%
  •  Mandubienne blanche 4.9%
  •  Mandubienne brune 7%

L’avis de la rédaction :

En ce mois de Septembre quoi de mieux que de siroter une bonne bière provenant de nos talentueuses brasseries françaises. Le Cercle de l’Orge nous propose une sélection de six bières provenant de brasseurs français, ce mois-ci nous dégustons trois bières provenant de la brasserie Mélusine située à Chambretaud en Vendée ainsi que trois bières provenant de la Brasserie des Trois Fontaines située à Bretenière en Côte d’Or.

Les premières bières que nous dégustons proviennent de la Brasserie Mélusine. Située en Vendée, la Brasserie Mélusine est née en 2001 fabricant exclusivement leurs bières avec des produits artisanaux 100% naturelles. En 2005 après une reprise, la brasserie s’oriente vers les restaurateurs, c’est en 2009 après le rachat de Canardou et un investissement important dans l’outil de fabrication et le conditionnement que la Brasserie Mélusine se met à produire une gamme complète de bières biologiques. Elle s’attache à conserver l’authenticité des produits, l’élaboration de leur bière est basée sur un procédé artisanal datant de plusieurs siècles, la méthode trappiste. L’élaboration de leur bière est drastique et ils ne font aucune concession quand à la composition, ni extraits, ni additifs, ni colorants, tous les produits et process sont 100% naturels. Leur gamme de bière se compose pas moins de 13 bières différentes allant de la gamme biologique à une gamme plus conventionnelle, de plus toutes leurs bières sont non filtrées et refermentées en bouteilles. 

La première bière que nous dégustons est la Barbe Bleue, il s’agit ici d’une bière artisanale brune aromatisée à l’anis et à l’alchémille, elle arbore une robe brune foncée, une mousse dense et intense, il s’y dégage des arômes puissants de malt et d’épices, ces arômes fermentaires sont conservés car la bière et non pasteurisée. En bouche bien que puissante on distingue très clairement des saveurs de café, réglisse, d’anis et de vanille, c’est une bière de caractère très agréable à boire avec des pâtisseries. 
La deuxième que nous goûtons est une blonde, la  Félibrée. Il s’agit de la première bière biologique créée par la Brasserie Mélusine, cette blonde légère aux couleurs dorées et à sa mousse crémeuse, légèrement voilée dû au fait qu’elle ne soit non filtrée. C’est une bière légère très agréable à boire avec des arômes fruités qui s’y dégagent, elle est parfaite en apéritif.

La dernière provenant de la Brasserie Mélusine, est la Dame Blanche, comme son nom l’indique il s’agit d’une bière blanche à la couleur pâle et trouble dû à l’ajout de blé. On note des arômes de houblon et de coriandre, c’est une bière légère et rafraîchissante le mariage du houblon et de la coriandre apporte un parfum léger et délicat en début de bouche. Ces arômes fruités en font une bière très agréable à boire avec un poisson.  

La deuxième brasserie que nous découvrons est la Brasserie des Trois Fontaines, située à Bretenière en Cote d’Or, dirigée par un couple de passionnés, Monsieur Virgile Berthiot et son épouse Peggy. Leur aventure a débuté il y a 15 ans avec l’objectif de créer des bières 100% naturelles et fabriquées avec du malt provenant des environs de Brazey en Plaine et du houblon aromatique français. Fermentées en bouteille et sans pasteurisation , leurs bières conservent toute leur saveur et restent naturellement troublées.

La première bière que nous dégustons est la Mandubienne blonde, cette bière à la robe blonde et sa mousse blanche compacte, dégage d’agréables notes florales et céréalières, en bouche, son côté malté est très présent ainsi que que les arômes de fleurs et de miel. Cette bière s’accompagne parfaitement avec un bon morceau de fromage, un vrai délice.

La deuxième bière est la Mandubienne blanche, sa robe blanche et ses notes d’agrumes révèle un gout léger, une belle association entre le malt et la fraicheur apportée par la coriandre. Cette bière fraiche et parfumée est parfaite pour un apéritif !

La dernière que nous dégustons est la Mandubienne brune, sa couleur foncée, ses arômes d’agrumes en font d’elle une bière légère et très riche en goût. On distingue plusieurs saveurs, on retrouve son côté malté ainsi que de l’orange amère et des notes d’agrumes. Cette bière s’accompagne parfaitement avec des fromages de caractère ou en apéritif.

Encore des bonnes découvertes dans cette box de Septembre ! La box le Cercle de l’Orge saura à coup sûr vous ravir avec sa sélection de bières.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires