Le Cercle de l’Orge – Septembre 2014

Le Cercle de l’Orge – Septembre 2014

Le Cercle de l'Orge - Septembre 2014
Par Francois le 23 octobre 2014

Contenu de la Box :

Contenu:

Brasserie de la Pleine Lune (Drôme):

  • L’Universelle, blonde cuivrée
  • Lunik, ambrée
  • Aubeloun, Style IPA (indian pale Ale)

Brasserie – Les brasseurs de Lorraine (Meurthe et Moselle):

  • Noireaude, blanche
  • Loroyse, blonde (reflets dorés)
  • Duchesse de Lorraine, rouge

L’avis de la rédaction :

Une belle confrontation de styles ce mois-ci. Les deux brasseries qui sont représentées dans notre box du mois proviennent de deux régions éloignées. Mais leur véritable différence réside dans leur approche. La brasserie de la Pleine Lune, exploite les saveurs exquises des houblons américains, tandis que les brasseurs de Lorraine se concentrent sur la puissance et l’assemblage des  malts. Rappelons que le malt apporte le sucre nécessaire à la fermentation mais également des goûts spécifiques aux grains utilisés. Le houblon, quand à lui est une plante dont les fleurs servent de conservateur naturel à la bière et apportent cette amertume raffraichissante mais également de belle saveurs lorsqu’on utilise des houblons dits: arômatiques. Les houblons arômatiques les plus forts en goût sont probablement les houblons américains qui apportent des saveurs résineuses, agrûmées, voire exotiques.

Loup-garous préparez-vous, ce soir c’est la Pleine Lune ! Les trois bières présentées par la brasserie de la Pleine Lune mettent judicieusement en avant l’utilisation de ces houblons originaires des Etats-Unis délicatement agencés. Personnellement je suis très sensible à ces saveurs particulières mais il faut pour certains une certaine adaptation car on n’est pas encore trop habitués en France à ces types de houblonnages. Ces bières sont à déguster entre 8 et 12 degrés, c’est à dire qu’il faut leur laisser le temps de se réchauffer un peu et ne pas les boire directement dès la sortie du réfrigirateur. Les saveurs (de manière générale) s’expriment mieux si la bière n’est pas trop froide. La Lunatik porte le nom d’un satellite soviétique qui observa pour la première fois la face cachée de la lune. L’Auberloun trouve son nom dans le patois et mélange le mot Lune et le mot houblon.Ces bières sont globalement très intéressantes et si vous appréciez les arômes fruités des houblons utilisés, vous vous régalerez !

Du côté de la Lorraine, on travaille les malts, et on les travaille bien. La Noireaude, qui est une bière blanche médaillée de bronze (2014) est majoritairement élaborée à base de blé. Elle est agréable et bien conçue, mais ne vous attendez pas à une bière puissante (c’est rarement le cas pour une bière blanche). Par contre, on trouve deux créations très originales dont la Duchesse de Lorraine, qui est une bière inspirée des méthodes du 18è siécle. En effet, on y trouve quatre malts différents (dont un malt rouge et un malt fumé) et du Sassafras (qui est un ingrédient utlisé à l’époque en cuisine et également pour aromatiser la bière). Le résultat est surprenant. A apprécier devant un film d’époque avec un bon roquefort ou une plateau de charcuteries. Enfin, la Loroyse (contraction de Lorraine et cervoise, avec le « y » pour Nancy) est une superbe bière de triple fermentation. La triple fermentation n’a pas pour objectif d’obtenir un fort taux d’alcool mais plutôt de bénéficier des saveurs qui se développent durant chacune des fermentations. C’est surtout un gage de qualité (on laisse à la bière le temps de développer des arômes durant la fermentation). On a affaire à des brasseurs expérimentés qui on une belle maîtrise de leurs recettes.

Une belle box qui permet une belle comparaison entre deux styles bien opposés.
Je me suis bien régalé, à vous de jouer.

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 148 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires