Le Cercle de L’Orge – Septembre 2015

Le Cercle de L’Orge – Septembre 2015

Le Cercle de L'Orge - Septembre 2015
Par Francois le 5 novembre 2015

Contenu de la Box :

Brasserie de Saint-Louis, Haut-Rhin

  • St Louis IPA, rousse IPA, 5,8°
  • St Louis Sencha Tea Ale, blonde,  6°
  • St Louis Pine Bark Ale, ambrée, 6,7°

Brasserie La Bouquine, Marne

  • Bouquine Blanche, blanche, 6,7°
  • Bouquine Triple Pan, blonde, 8°
  • Bouquine Back in Black, noire style Porter, 5,6°
  • livret guide de présentation des bières avec analyses

L’avis de la rédaction :

Le Cercle de l’Orge nous propose une sélection issue de deux brasseries artisanales et pour le moins originales. J’apprécie toujours autant ce concept qui consiste à nous faire découvrir plusieurs bières différentes d’un même brasseur. Cela permet de découvrir le style, l’approche d’un brasseur et c’est souvent très intéressant et enrichissant.

Eric Wissler relança en 2010 la production de la brasserie St Louis (qui s’était arrêtée en 1960 mais existait depuis 1816). Ses cinq cuves de fermentation lui permettent de brasser à hauteur de 300 000 l annuellement, ce qui est tout à fait honorable. Au cœur de cette région du Haut Rhin, réputée pour ses houblons et ses brasseurs, Eric a su s’imposer grâce  à un style résolument dans l’ère du temps et tout en se dénotant du style alsacien qu’on connaît tous. Son utilisation tout en maîtrise des houblons en vogue, originaires d’Amérique et qui ont la particularité d’être extrêmement aromatiques est son point fort.

Ainsi, son IPA et sa Pine Bark Ale sont des créations pleines de caractère et qui dégagent une puissance qui ne peut laisser insensible. Un travail bien abouti qui réveille le palais de la meilleure des manières. Autre originalité : sa Sencha Tea Ale a été élaborée avec une association de différents Thés.

Du côté de la Marne, à Courlandon, on trouve un brasseur passionné : Mathieu Aubert. Formé au métier du brassage, il s’est lancé récemment dans l’activité avec l’envie de « créer quelque chose de (s)es mains » comme il l’explique humblement. Avec un savoir faire artisanal, sans filtrage ni pasteurisation, il est perpétuellement en recherche de nouveautés et d’améliorations. La sélection de trois de ses bières dans notre box nous montre clairement sa belle maîtrise du travail des malts, comme dans sa remarquable Triple Pan. Mais le charme fait également son effet en découvrant sa blanche incroyable, qui grâce à l’utilisation habile d’un très bon houblon néo-zélandais (eh oui, ils sont champions aussi dans les houblons ! ) nous propose une bière de caractère (rare pour une blanche !) et c’en est un vrai régal.

Vous l’avez compris, cette sélection est une totale réussite.

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires