Le Chef en Box – Avril 2017

Le Chef en Box – Avril 2017

Le Chef en Box - Avril 2017
Par Pauline le 24 avril 2017

Contenu de la Box :

  • 230 gr de farine
  • 85 gr de cassonade
  • 95 gr de sucre
  • 3 gr de sel
  • 3 gr de pectine NH
  • 1 gousse de vanille
  • 1 emporte-pièce rond
  • 3 poches à douille
  • 1 embout à douille rond
  • 1 embout à douille cannelé
  • fiche recette choux à la crème

L’avis de la rédaction :

Après la réalisation d’un millefeuilles en mars, la box pâtissière Le Chef en Box nous met une nouvelle fois aux fourneaux avec la réalisation de choux à la crème ! Et pas n’importe quels choux à la crème puisque ceux-ci sont réinventés avec de la pomme.

Nous voici donc partis pour la première étape qui consiste à réaliser des craquelins qui seront à déposer sur la base des choux pendant la cuisson dans le but de leur donner une forme bien ronde ainsi qu’un petit côté croquant et délicieusement sucré. Pour cette étape, rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de mélanger de la farine avec du beurre et du sucre. Il faut ensuite bien étaler la pâte des craquelins et la laisser reposer au frais.

Ensuite, place à l’étape la plus importante de la recette : la réalisation de la pâte à choux ! Celle-ci peut paraître impressionnante pour des novices comme nous et finalement nous nous en sommes très bien sortis. Après avoir porté à ébullition le lait, le sucre, le sel et le beurre, nous y avons ajouté de la farine jusqu’à former une boule homogène. Ensuite dans un saladier, il faut y ajouter les oeufs et mélanger à la spatule.

Nous voici donc déjà à la cuisson des choux que nous avons poché grâce à la poche à douille. Puis sur chaque petit chou, nous ajoutons un cercle de craquelin préalablement découpé à l’aide de l’emporte-pièce. Et c’est là que l’étape la plus difficile à gérer arrive puisqu’il s’agit de la cuisson. Il faut faire très attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson afin que les choux puissent gonfler comme il faut. Une fois qu’ils sont bien dorés, c’est qu’ils sont cuits mais attention là également à ne pas les sortir trop tôt et malheureusement c’est exactement ce qu’il s’est passé. Nous étions très contents d’avoir de beaux choux bien gonflés mais au bout de deux minutes, ils étaient presque tous tombés !

Les choux sont prêts, place maintenant à la garniture et nous avons d’abord commencé par la réalisation de la gelée de pommes à base de jus de pomme, de pomme, de sucre et de pectine NH pour apporter l’effet gélifiant. Cette étape était très facile à réaliser tout comme la deuxième qui consistait à faire une brunoise à base de pommes et de jus de citron.

La crème fouettée à la vanille et au mascarpone est un peu plus rude car il faut avoir le coup de main et la patience afin de réaliser une belle chantilly aérienne. Et le plus dur lorsqu’elle est faite ? Eviter de tout manger avant le montage !

Dernière étape et pas des moindres puisqu’il s’agit du montage. Après avoir coupé les choux en deux, nous y déposons d’abord une couche de gelée à la pomme, puis une couche de brunoise et enfin une couche de chantilly. Pour terminer, nous déposons au sommet le haut du chou.

Et vient ensuite le meilleur moment de la recette : la dégustation ! Et nous avons été très fiers de nous car même si tous les choux n’étaient pas visuellement parfaits, ils étaient délicieux et nous avons adoré cette variante à la pomme. Nous sommes ravis d’avoir pu confectionner nous-mêmes ces célèbres pâtisseries et nous nous sommes rendus compte que cette recette n’était pas si difficile que ça, on fera néanmoins un peu plus attention à l’après-cuisson la prochaine fois !

Et c’est pour cette raison que nous aimons Le Chef en Box, cela nous permet de réaliser chaque mois des recettes pâtissières traditionnelles revisitées avec goût et qui sont à la portée mêmes des plus novices ! Chaque mois nous recevons ainsi l’essentiel pour réaliser une recette (ingrédients secs + accessoires) et nous y rajoutons les ingrédients manquants afin de pouvoir avoir nos propres pâtisseries maison.

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.6. From 50 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires