Le Chef en Box de décembre 2017 : les bulles de Noël

Le Chef en Box de décembre 2017 : les bulles de Noël

Par Alix le 29 décembre 2017

C’est les vacances ! Ce mois-ci, on continue le marathon des fêtes en faisant preuve d’originalité et on se fait plaisir avec quelques douceurs chocolatées.

Le Chef en Box est là pour ravir nos papilles et nous simplifier la vie. Chaque mois, retrouvez de quoi réaliser une pâtisserie imaginée par un grand chef. Ingrédients, ustensiles, recette et astuce, le contenu de la box comprend tout ce qu’il faut pour se régaler en quelques coups de spatule !

De quoi épater son entourage et sublimer cette belle période de fêtes, tout en douceur.

Ce mois-ci, le Chef en Box nous fait fondre de plaisir avec sa box « Bulles de Noël ». La box est composée de:

  • Sucre semoule (x2)
  • Chocolat Guanaja Valrhona
  • Chocolat Caraïbe Valrhona
  • Chocolat Jivara Valrhona
  • Riz
  • 4 bulles de Noël
  • Une fiche technique

En cette période de fêtes, le Chef nous propose un peu d’originalité en remplaçant la classique bûche de Noël par de jolies boules gourmandes. On aime l’originalité de la recette et son petit effet « wahou ». Le contenu de la box est préparé minutieusement, nous avons juste besoin d’y ajouter les quelques ingrédients frais suivants, à savoir :

  • des œufs
  • du mascarpone
  • du lait
  • de la crème

Tous les autres produits sont livrés joliment emballés et prêts à être cuisinés.

La mousse mascarpone

On attaque la recette par la réalisation de la mousse de mascarpone. Nous blanchissons d’abord les jaunes avec le sucre, puis nous nous attelons au montage des blancs. Première difficulté à l’étape du « macaronnage », les novices devront s’aider de la vidéo présente sur le site de la box pour intégrer cette technique de mélange des deux préparations. Une fois le mélange prêt, on le transvase délicatement dans les quatre demi-sphères à notre disposition, puis nous les réservons au frais.

Le crémeux chocolat

Deuxième étape importante de la recette : la réalisation du crémeux au chocolat. Nous fouettons dans un premier temps le jaune d’œuf  avec le sucre avant d’y ajouter la crème et le lait préalablement chauffés. Nous laissons cuire le mélange jusqu’à frémissement sans cesser de remuer, puis nous recouvrons le mélange de chocolat (guanaja & caraïbe) pour le faire fondre et créer un crémeux homogène. Une fois la préparation réalisée, il nous suffit de la verser dans les demi-sphères restantes. Petit bémol de la recette : il n’est indiqué nulle part si nous devons ou non les placer au frais.

Le biscuit

C’est parti pour la phase finale : le biscuit au riz soufflé. Dans une poêle chauffée à vide, nous versons les grains de riz tout en les remuant pour éviter qu’ils ne se colorent. Malheureusement, chez nous peu de changements s’opèrent et le riz semble essentiellement chauffer mais ne change ni d’aspect ni de texture, difficile de leur accorder un aspect « soufflés » malgré la chaleur de notre poêle et le temps de cuisson. Pendant ce temps, le chocalat Jivara cuit au bain-marie et vient se mélanger au riz pour créer la texture de notre futur biscuit. Nous étalons le mélange entre deux feuilles de cuissons puis le mettons au frais pour qu’il durcisse.

 

Le dressage

Une fois nos différents éléments ayant reposé au frais c’est le moment de s’atteler au montage des sphères. Pour cela, il suffit de briser le biscuit en morceaux puis d’assembler les demi-sphères. Ces dernières ont tendances à rouler et ne pas tenir correctement dans l’assiette, ce qui rend difficile leur mise en place. Pour 4 personnes, la quantité de biscuit semble un peu juste mais globalement les assiettes sont originales et donnent envie d’y plonger la cuillère une fois les boules ouvertes.

Le verdict des gourmands

Cette recette a été fortement appréciée pour sa mousse mascarpone à tomber, onctueuse et se mariant très bien avec le crémeux au chocolat. Les doses sont parfaites et le côté biscuit à tremper est original et sympathique. Pour ce qui est du biscuit en lui-même, on est restés  sur notre faim tant par la quantité que la qualité du biscuit, sans doute à cause d’un riz qui n’était pas suffisamment soufflé.
Les plus : Une recette chouette pour son côté original et ludique / des produits de qualités / un chocolat excellent qui changent des recettes maisons habituelles.
Les petits bémols : les œufs sont à doser en gramme, peu pratique si nous n’avons pas de balance précise / quelques flous résident dans la fiche pratique, dommage qu’il faille se référer à la vidéo pour y voir plus clair / les boules mériteraient d’avoir un fond plat pour rendre le dressage plus élégant / le packaging de la box est similaire à la précédente, on aurait peut-être aimé une identité plus poussée et un graphisme plus festif.

Notre note : 7.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    6
  • Rapport qualité / prix
    6
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5. From 62 votes.
Please wait...

À propos de Alix

Graphiste illustratrice freelance

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires