Le Petit Ballon – Août 2015

Le Petit Ballon – Août 2015

Le Petit Ballon - Août 2015
Par Eva le 26 août 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Domaine Lecomte – Châteaumeillant 2014
  • Domaine Lecomte – Quincy 2014

 & la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Dès l’ouverture de la box d’Août le Petit Ballon annonce la couleur avec sa gazette dont le dossier spécial s’intitule « Pour une rentrée vin/20 ». Ne faites pas cette tête-là, on ne parle pas de votre retour au boulot mais plutôt de la rentrée des vins, car Septembre est synonyme de préparation des vendanges mais aussi de foire aux vins !

Avant de s’attarder sur la Gazette, arrêtons-nous sur les bouteilles de ce mois-ci qui nous viennent toutes deux du Domaine Lecomte (10 hectares de vignes dans le Val de Loire). La première bouteille, Châteaumeillant 2014, présente un vin rouge à la robe douce, « rubis tendre, avec des reflets violets de jeunesse et une brillance qui annonce une bonne fraîcheur » dit Le Petit Ballon. Au nez on y détecte des notes de fruits noirs et rouges mais aussi de violette, de menthe et de réglisse. En bouche on retrouve cet esprit floral et fruité, ce qui est idéal pour accompagner une bonne grillade au barbecue ou une assiette de fromages (chèvre cendré, cantal jeune, fromage frais aux herbes).

La bouteille de Quincy 2014 annonce un Sauvignon, un vin blanc à la robe or, presque verte, qui promet une belle fraîcheur. Au nez on découvre des arômes de citronnelle, d’ortie blanche, de citron, de pamplemousse… Qu’on retrouve évidemment à la dégustation, avec une certaine acidité et une sensation désaltérante. C’est un vin sec et plutôt léger à ouvrir pour un apéro avec de la charcuterie et/ou du fromage (c’est ce qu’on a fait !) ou à marier avec du poisson.

Revenons-en à la fameuse rentrée de vin avec le dossier de la gazette qui s’annonce fort intéressant. On y découvre les origines de la foire aux vins (au départ faites pour liquider les stocks afin de faire de la place pour la vendange à venir) mais aussi et surtout plein d’astuces pour confectionner sa propre cave. Saviez-vous qu’on conserve les bouteilles de vin couchées et celles d’eaux de vie et liqueurs debout ? Il faut aussi penser à avoir une obscurité totale (le vin est sensible aux UV) et une température idéale de stockage entre 12 et 13°. La suite du dossier nous explique, à travers un extrait du livre « Le vin c’est pas sorcier », comment constituer notre cave en fonction de notre budget et de notre place, ce qui est plutôt pratique quand on débute (et toujours un bon rappel quand on est connaisseur). Côté cuisine la rubrique « Prêt Chef ! » nous emmène à la rencontre de Franck Baranger et de son restaurant le Caillebotte situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Le Chef nous propose deux recettes dont une à marier avec le Châteaumeillant 2014 reçu dans la box : un filet de canettes de Challans, navets nouveaux et cerises. Miam ! Pour la bouteille de Quincy 2014 c’est du côté de la rubrique « A table ! » que vous trouverez votre bonheur avec une recette de dorade à la sauge sur lit d’aromates (à faire au barbecue). Enfin, le carnet de voyage nous fait visiter le Maine et Loire avec quelques conseils et bonnes adresses.
 

Pour résumer : Un vin rouge, un vin blanc, tout deux à déguster dès maintenant. Que demander de mieux ? On en profite pour les savourer lors d’une belle journée ensoleillée en pensant à la rentrée… Mais seulement celle du vin, pas la notre ! 

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires