Le Petit Ballon – Août 2018

Le Petit Ballon – Août 2018

Par Virginie le 14 septembre 2018

La Box du Petit Ballon d’Août est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation :

  • Côtes du Rhône 2015 – Château Les Amoureuses AOP Côtes du Rhône
  • Sarro-Bellon 2016 – Domaine Sarrabelle AOP Gaillac
  • & La Gazette

C’est avec un peu de retard que les box de cet été nous sont parvenues ! Et surprise, le packaging a légèrement changé : l’emballage est un peu différent (les bouteilles sont toujours en sûreté) mais c’est du côté des fiches de dégust que la présentation n’est plus la même. Le contenu est similaire aux précédents mois : nom de la cuvée, labels Petit Ballon, l’avis du sommelier, quelques mots sur le domaine, les accords mets et vins et bien sur, la dégustation. Mais c’est la forme qui change : on n’a plus une feuille A5 mais plutôt une mise en forme en longueur que l’on pourra positionner sur la bouteille (…les photos seront plus parlantes!). Pratique pour les soirées dégust !

Mais commençons avec nos bouteilles du mois.

Tout d’abord, une bouteille de vin rouge de la Vallée du Rhône. On part en Ardèche, à Bourg-Saint-Andéol, au château Les Amoureuses. Exploitation viticole de 70ha, le domaine tient son nom d’une anecdote qui raconte qu’au début du 20ème siècle se retrouvaient au château les jeunes gens du village. Côté dégust, à l’oeil on a une belle robe rubis aux reflets violets. Un nez qui allie le fuité au minéralavec un léger fumé. Enfin en bouche une belle attaque qui va vers de la fraicheur en finale. Idéal avec un parmentier de légumes ou au fromage avec un Maroilles.

Notre seconde bouteille nous vient du Sud Ouest et plus précisément de L’Isle-s. Le domaine Sarabelle nous propose un vin rouge, AOP Gaillac. Et on reste dans le domaine de l’amour avec la cuvée Sarro-Bello qui tire son nom de l’occitan et signifie « serrer sa belle dans ses bras ». De plus, la légende voudrait que la source de Sarrabelle fut le lieu de rendez-vous des amoureux.Concernant la dégustation, on a un vin qui à l’œil présente une belle robe rubis. Au nez, un vin fuité qui part de la cerise, mûres puis qui nous emmène vers l’épicé, le poivre… Enfin, en bouche, un vin souple et gourmand qui va évolué vers des tanins assez doux et poivrés. A déguster avec des coquilles St Jacques ou un morceau de Cantal.

Côté Gazette, pas de changement.

On commence avec une antisèche su Petit Ballon.

Puis on enchaîne avec quelques brèves de comptoir.

Le dossier du mois est consacré aux ‘aventuriers des cépages perdus’. Disparus, oubliés, menacés…tous ces cépages aux noms méconnus (fer servadou, négrette, marselan…) que certains vignerons souhaitent réhabiliter.

Ensuite zoom sur le château Henri Bonnaud.

Puis ‘L’écho des vignes’ nous en apprendra davantage sur la nouaison et la véraison.

Quelques recettes pour ravir nos pailles.

Puis, une nouveauté, un assistant caviste dans l’équipe du Petit Ballon : Marcel qui partage avec vous infos ludiques et idées de plats sur Messenger.

Une box qui tient toujours ces engagements : une belle sélection, des conseils dégustation intéressants et des infos dans une Gazette agréable à lire.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 968 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires