Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Le Petit Ballon – Avril 2015

Le Petit Ballon – Avril 2015

Le Petit Ballon - Avril 2015
Par Eva le 17 mai 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Cantoalba Carmenere, La Roncière – 2012
  • Marianne Wine Estate, Natana – 2013

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci le Petit Ballon nous a réservé une jolie surprise : une collaboration exclusive avec la box Kitchen Trotter. C’est avec la destination du Chili que les deux coffrets nous font voyager pour notre plus grand plaisir. On regarde ?

Premier vin de ce coffret de Mars, le Cantoalba Carmenere de la winery La Roncière. Créée en 1949, il s’agit des premières vignes achetées dans la vallée de Colchagua dans la zone centrale du vignoble chilien. La bouteille présentée ici contient un nectar à la robe rubis, concentrée, avec des effluves de fruits noirs et rouges, d’épices et même de café. En bouche on ressent les fruits murs et quelques notes boisées et épices. C’est donc un vin fruité, relativement complexe et puissant, à déguster avec une viande rouge grillée, un chilli con carne ou du fromage comme un brie ou un cantal entre-deux.

Deuxième bouteille, deuxième domaine : cette fois-ci nous découvrons le Marianne Wine Estate, un domaine hôtelier et vinicole au pied du mont Simonsberg. La cuvée sélectionnée est dominée par les fruits noirs, les fleurs rouges, la menthe poivrée et le réglisse. La robe a une belle couleur violine qui, en bouche, révèle ses arômes et offre la sensation d’un vin juteux et fin. Fruité, puissant, peu épicé et sec, il s’accordera à des viandes rouges comme blanches, des poivrons farcis ou de la moussaka, et bien évidemment du fromage (salers, brie, neufchâtel, tomme des Pyrénées, Ossau Iraty,… on ne manque pas de choix !).

Face à la destination du mois, la Gazette ne pouvait que nous proposer un reportage sur le vin au Chili. Saviez-vous que c’est le 7ème producteur mondial de vin, avec 110 000 hectares vignoble ? Chaque année les chiliens produisent 10 millions d’hectolitres de vin et en consomment 17 litres/habitant. 
Pour l’occasion Le Petit Ballon nous invite à la rencontre de Juan Arbalaez et Pablo Naranjo, fondateurs de « Planxta ». Dans leur bistrot-gastro règle le soleil, avec de la musique sud-américaine et une cuisine passionnelle. Avec la bouteille de Marianne Wine Estate ils nous proposent des toasts de pain de campagne, raisins blancs, bleu d’Ecosse et vinaigre de xérès.
Enfin, Jean-Michel (le sommelier du Petit Ballon) prend la parole et nous conseille de se rendre chez des cavistes pour trouver de bons choix de vin étrangers, et de découvrir en particulier ceux de l’Afrique du Sud et de l’Espagne.
 

Pour résumer : Ce mois-ci le vin nous a fait voyager ! Nous avons fait de belles découvertes et cette initiation nous donne envie d’aller déguster des vins d’ailleurs. A quand le prochain voyage ?

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 941 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires