Le Petit Ballon – Avril 2017

Le Petit Ballon – Avril 2017

Le Petit Ballon - Avril 2017
Par Virginie le 3 mai 2017

Contenu de la Box :

Une sélection de deux bouteilles:

  • Une histoire de famille 2015 – Domaine La Tour Boisée
  • Cuvée des Conti 2015 – Château Tour des Gendres

& la Gazette d’Avril

L’avis de la rédaction :

Voici le mois d’Avril et la box du Petit Ballon qui nous apporte son lot de surprises: deux vins bio au rendez-vous et une gazette pleine d’astuces.

On commence ce mois-ci avec un vin rouge du Languedoc, AOP Minervois. Le Domaine de la Tour Boisée est un domaine familial depuis 1826. Jean-Michel Deluc, fan incontesté de leurs vins, nous fait découvrir la cuvée «une histoire de famille»: un vin franc et souple qui nous emmènera aussitôt dans les magnifiques paysages du Minervois. Précurseur du bio dans la région, Marie-Claude et Jean-Louis Poudou le disent: «Nous sommes entre deux mondes: le cartésien mais aussi le monde des gens qui ont le cœur à la bonne place.» Côté dégustation, on a à l’œil une belle couleur rubis nuancée de violet; un ne fin et complexe qui va du fruits à noyau à la pivoine en passant par des notes de fumé et de chocolat. Enfin, en bouche, ce vin, issu d’un assemblage de grenache et syrah, souple et juteux, vous emmènera vers des saveurs de fruits noirs réglissés. Idéal avec un carré d’agneau et un écrasé de pommes de terre.

On remonte un peu dans le Nord pour arriver à Ribagnac dans le Sud-Ouest. Ici pas de demi mesure, Jean-Luc Deluc vous a sélectionné la ‘star’ de l’apellation Bergerac. C’est dans les années 20 que la famille Conti quitte l’Italie pour s’installer dans le Périgord afin de cultiver des terres et de trouver une vie meilleur. Sans cesse à la recherche de qualité pour leurs vins, c’est en 2005 que le Château des Gendres est certifié bio. Issu de l’assemblage du sémillon, du sauvignon et de la muscadelle, la cuvée des Conti 2015 et un vin blanc très bien travaillé, frais et désaltérant. On a une robe brillante or aux reflets verts à l’œil,et un nez et une bouche fruitée et florale. Le gras et le mielleux du sémillon en feront un vin idéal en apéritif et sur des entrées.

Côté gazette, vous ne serez pas déçu avec un bel article sur la ‘Biotiful Attitude’. Vous y découvrirez les nuances entre viticulture biologique, biodynamique ou bien raisonnée; les différents labels: Nature et Progrès, Demeter, Terra Vitis…mais aussi un petit récap pour consommer des fruits et légumes de saison. On profitera de petits focus sur la vie des vignerons que l’on rencontre chaque mois au travers des boxs. Puis on ira à Paris, sous la nef du Grand Palais du 18 au 21 Mai à l’occasion du Taste of Paris où de nombreux chefs présenteront leurs plats prestigieux des plus grands restaurants français. Si vous êtes dans le coin, ce sera l’occasion pour le Petit Ballon de vous présenter leur sélection pour accompagner votre repas. Enfin, vous apprendrez cinq méthodes pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon…idéal pour les têtes en l’air!

Pour résumer: Toujours conquis par le concept et les sélections soignées du Petit Ballon. Merci pour las articles simples, faciles à lire et plein de bonnes infos!

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 935 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires