Le Petit Ballon – Avril 2018

Le Petit Ballon – Avril 2018

Par Virginie le 11 mai 2018

La Box d’Avril est composée d’une sélection de deux bouteilles:

  • Hunuc 2017 – Domaine Bousquet – UCO Valley, Mendoza, Argentine
  • Mapuche rouge 2017 – Las Niñas – Colchagua Valley , Chili

& la Gazette d’Avril

 

Avril est là et le Petit Ballon nous fait voyager ce mois-ci avec un dossier spécial 100% vins du monde. Et une sélection tout aussi exotique . C’est parti !

Notre première bouteille est un vin rouge fruité et gourmand qui nous vient de Colchagua Valley au Chili. Pour ceux qui sont abonnés depuis un moment, nous avons déjà eu le plaisir de rencontrer le domaine Las Niñas, avec, cette fois-ci un assemblage similaires (Cabernet et Carménère) mais sur un millésime 2017. Situé au bord du Pacifique, au pied de la Cordillère des Andes, le vignoble a été racheté en 1996 par la famille Dauré, bénéficie de journées chaudes (mais pas trop) et de nuits fraîches. Côté dégust, à l’œil, on a un vin à la robe rubis d’une belle intensité avec des nuances de violets à pourpres. Au nez, un beau fruité avec des flaveurs poivrées et réglissées à l’aération. Enfin, en bouche, une attaque charnue et veloutée avec une finale tout en fraîcheur. Idéal avec un plat de viande bien relevé ou un morceau de Brillat-Savarin.

On reste en Amérique du Sud pour notre deuxième bouteille qui nous vient de la Province de Mendoza en Argentine. Ce vin 100% Malbec et 100% bio nous vient d’un terroir d’exception, en altitude, avec des conditions climatiques idéales. C’est sans doute ce qui a attiré la famille Bousquet, originaire de Carcassonne, à s’installer là en 1997. Côté dégust, on a à l’œil un vin encore jeune avec une robe rubis et des nuances violettes. Un nez fin et fruité, plus poivré à l’aération. Enfin, en bouche, un vin charnu et gourmand sur une trame de fruits rouges et noirs, aux tanins croquants et fins. Ce vin sera idéal avec une côte de bœuf à la moelle ou au fromage avec un Mont d’Or.

La Gazette d’Avril nous emmène pour un dossier spécial 100% vins du monde. On commence avec des brèves de comptoir, importées du monde entier, sur les vins et les alcools en général.

On poursuit avec les deux coups de cœur du Petit Ballon : la Casa Pepe, un restaurant espagnol à l’ambiance typique et chaleureuse et le Loco restaurant, franco argentin, tous deux situés à Paris.

Le dossier du mois nous emmène à l’aventure avec un Top 7 des pays viticoles à visiter.

On poursuit avec un focus sur le Chili et l’Argentine.

On part ensuite avec Jean-Baptiste Ancelot, fondateur de Wine Explorers et qui s’est fixé comme objectif d’être le premier globe-trotter à visiter l’ensemble des pays producteurs de vins dans le monde !

Et un projet un peu fou que le Petit Ballon a voulu mettre en place : une légende raconte que les vins ayant voyagé de la Gironde vers Londres se dégustent mieux en Angleterre ! Ni une, ni deux, l’équipe du Petit Ballon a tenté l’expérience…Verdict au mois d’Août !

Une double page consacrée à 7 astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte.

Et enfin, l’écrit-vin revient avec une sélection de livres proposée par Jacques Griffaut et toujours les accords vins qui vont avec.

Pour résumer: Pari réussi ce mois encore avec la box du Petit Ballon qui nous ravit gustativement parlant et nous informe sans prise de tête.

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 965 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires