Le Petit Ballon – Décembre 2014

Le Petit Ballon – Décembre 2014

Le Petit Ballon - Décembre 2014
Par Eva le 14 janvier 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Complices de Loire – Les Cinq Terroirs 2013 
  • Château Castera – 2004 

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Joyeux Noël ! Pour les fêtes de fin d’année Le Petit Ballon a sélectionné pour nous deux vins pour accompagner nos repas festifs.

En accord avec le monde de la mer, et donc parfait pour accompagner les huitres en entrée, le Complices de Loire est un vin blanc à la robe pâle qui tire vers le vert. Il sent bon les fruits, notamment les agrumes, mais également la menthe blanche, ce qui lui confère beaucoup de fraîcheur. En bouche on retrouve ces notes fruités et florales avec un soupçon d’acidité. C’est un vin sec, très fruité et assez léger qui se mariera donc avec du poisson et autres crustacés. Ceci dit, il pourra aussi convenir pour un carpaccio de bœuf ou de la charcuterie, au cas où vos convives n’aiment pas l’air marin.

Le Château Castera, lui, accompagnera plus facilement le plat et le fromage. Il s’agit d’un beau vin rouge à la robe grenat qui, au nez, dévoile des notes de fruits noirs et rouges confiturés mais également de cuir, de tabac, de sous-bois et d’épices douces. Un mélange complexe qui, une fois en bouche, se dévoile tout en harmonie. Très fruité mais totalement différent de la première bouteille, avec plus de puissance et d’épices, il fera des merveilles avec de la viande (bœuf, canard, agneau, gibier, faisan, civet,…) mais également du fromage et particulièrement ceux à pâtes molle fleurie et affinée.

En parfait accord avec les événements du mois de Décembre, le Gazette du Petit Ballon nous a concocté un dossier spécial « Noël à travers les tables de nos régions » qui nous a permis de (re)découvrir de nombreuses spécialités régionales. Nous avons également un petit récapitulatif des meilleurs accords mets et vins festifs pour ne pas commettre d’impaire lors du repas (sachez qu’on sert des liqueurs et eaux de vie avec une bûche glacée, mais qu’un dessert chocolaté se mariera parfaitement avec un vin rouge type banyuls). D’ailleurs, si vous êtes en panne d’idée pour le menu, l’Atelier des Chefs nous propose 3 recettes à accorder avec la sélection du mois : huîtres aux poireaux en chapelure gratinées au beurre de truffe, filet de canette aux figues et sa purée de pommes de terre à l’huile de truffe noire, ainsi qu’un pavé de cabillaud et sa purée de potimarron, roquette et crumble au foie gras. A moins que vous ne préféreriez les recettes du chef Hervé Rodriguez mis à l’honneur dans la rubrique « Prêt Chef ! » ?

Pour résumer : Avec sa box de Décembre, Le Petit Ballon nous a parfaitement aiguillé pour que nous puissions réaliser un repas de Noël de rêve. Deux bonnes bouteilles complémentaires, des recettes alléchantes et plein d’astucieux conseils, nous voilà parés pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 935 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires