Le Petit Ballon – Décembre 2016

Le Petit Ballon – Décembre 2016

Le Petit Ballon - Décembre 2016
Par Virginie le 31 décembre 2016

Contenu de la Box :

  • Riesling Tradition 2015 – Maison Joseph Cattin
  • Bordeaux Supérieur 2012 – Le diplomate
  • La gazette

L’avis de la rédaction :

On finit l’année en beauté avec le Petit Ballon ! En ce mois de fêtes, ce sera marchés de Noël et bulles ! Côté dégust, un blanc d’Alsace et un Bordeaux rouge ! Tout un programme !

On commence tout d’abord avec un Riesling Tradition 2015 de la maison Joseph Cattin. Installée en Alsace à Voegtlingshoffen depuis plus de trois siècles, la famille Cattin a su apporter à chaque génération, sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, à la 11ème génération, Jacques et Marie, à la tête de 65ha, pratique une culture raisonnée. Parfait pour accompagner un poisson grillé ou des coquilles Saint Jacques, ce Riesling, issu de rendements limités, possède une belle minéralité. Une robe or gris, un nez intense et délicat, il vous apportera une impression de finesse et de gourmandise en bouche avec de notes de pommes, de poires et d’agrumes.

Concernant la deuxième bouteille, on part direction Bordeaux ! C’est un ancien diplomate, Sir Kenelm Digby, qui fut à l’origine de l’invention de la bouteille bordelaise traditionnelle. C’est ainsi qu ‘est né Le Diplomate, marque de vin créée par deux jeunes bordelais dont l’objectif avoué est de mettre en avant le patrimoine bordelais. Ce Bordeaux Supérieur de 2012 a une jolie robe rubis d’une belle intensité, un nez déjà complexe avec des arômes de fruits noirs, de cerises et de foin coupé. Enfin en bouche, une attaque puissante sur des fruits noirs qui part vers une finale réglissée et tannique. Ce vin accompagnera aussi bien vos viandes rouges grillées qu’un rouget farci.

Côté print, la Gazette de Décembre est toujours au rendez-vous et nous propose ce mois-ci un dossier spécial «Silence, ça pétille » avec des infos sur le champagne et toutes les questions que l’on n’ose jamais poser : « C’est quoi la différence entre brut et demi-sec ?! On sabre ou on sable le champagne ?! ». Puis, on ira passer un moment dans la cave de Gonzague, nouvellement abonné. On retrouvera également le portrait de Juan Arbelaez, chef colombien qui s’est attaqué à la gastronomie française. Puis on partira faire les marchés de Noël en Alsace. Enfin, on finira, non par une playlist, mais avec la liste des films cultes de Noël du Petit Ballon, avec les coups de cœur vin qui vont avec !

De bonnes bouteilles, de belles rencontres, on finit l’année en beauté avec le Petit Ballon !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires