Le Petit Ballon – Février 2015

Le Petit Ballon – Février 2015

Le Petit Ballon - Février 2015
Par Eva le 1 mars 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Maison Brotte – Esprit Barville Blanc 2013
  • Domaine La Prade Mari – Conte des Garrigues 2010

+ quelques bonbons Croibleu
& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Pas de détox pour ce début d’année chez Le Petit Ballon. La box nous propose une grande dose de réconfort pour contrer le froid. Que vous soyez au pied des pistes ou au chaud chez vous, les vins de ce mois-ci vont réveiller vos repas d’hiver.

Première découverte de ce mois de Février : l’Esprit Barville Blanc 2013 de Maison Brotte, un vin blanc de la vallée du Rhône. Sa robe est jaune paille avec des nuances vertes et argent. Au nez les fruits blancs, les fleurs et les agrumes s’harmonisent et en bouche nous découvrons un mariage mielleux. Un vin qui s’accordera à n’importe quel moment de la journée, pour un repas ou un apéro, et qui accompagnera aussi bien une viande blanche qu’un poisson ou du fromage (un bon Comté fruité par exemple). A déguster dès maintenant à 10°C ou en 2016, année de son apogée.

Le Conte des Garrigues 2010 du Domaine La Prade Mari est, lui, un vin rouge issu de 50% de grenache pour sa richesse et son fruité, et de 50% de syrah pour sa fraîcheur, son caractère et sa structure. Une robe presque noire dont la texture semble concentrée donne le ton. Au nez les fruits des bois, de garrigue et d’épices dominent et nous retrouvons cette puissance en bouche avec une palette aromatique complexe. C’est un vin puissant à déguster avec un gigot de 7 heures, un civet de lotte, des légumes farcis ou du Maroilles. On le servira à 16°C après un carafage de 2h, le mieux étant de le laisser encore quelques temps dans la cave pour ne l’ouvrir qu’en 2016 ou 2017.

En plus de ces deux bouteilles, nous avons trouvé dans notre box des bonbons Croibleu : le classique à la sève de pin et une nouveauté, celui à la menthe extra forte. Jean-Michel Deluc nous confie que ces bonbons font partis de son « kit de dégustateur » et qu’il en consomme notamment à la fin des soirées dégustation car ils tuent les brûlures provoquées par les tanins des vins rouges. La légende dit même qu’ils peuvent rassurer en cas de contrôle d’éthylotest mais ne comptez pas trop dessus et évitez de prendre le volant en cas d’excès !

Après un petit détour par le Vaucluse, la Gazette nous invite chez Hervé Gualano et son restaurant La Fruitière d’aligre, aux allures de chalet montagnard. D’ailleurs les recettes sont totalement raccords avec un reblochon pané et une fondue aux cèpes ! Le dossier spécial de ce mois-ci nous fait découvrir les vins à travers nos montagnes françaises, nous explique leurs particularités et nous propose même un guide des meilleurs accords vin et plats d’hiver (allez, je vous le dis, avec la raclette préférez un vin frais, désaltérant et acidulé, faible en alcool comme le Pinot blanc Domaine Mittnacht Frères). Pour continuer à lutter contre le froid, l’Atelier des Chefs propose également deux recettes réconfortantes : des brochettes de bœuf au vin rouge et poivre rare, écrasée de pommes de terre à la fourme d’Ambert et un bœuf bourguignon traditionnel à déguster avec le Conte des Garrigues 2010 reçu dans la box.

Pour résumer : Nous avons adoré cette box 100% cocooning ! J’aime le fait de recevoir une bouteille de blanc et une bouteille de rouge pour varier les plaisirs, et les recettes proposées ce mois-ci m’ont donné envie d’organiser un repas chaleureux entre amis. Merci Le Petit Ballon !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 922 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires