Le Petit Ballon – Février 2016

Le Petit Ballon – Février 2016

Le Petit Ballon - Février 2016
Par Sandrine le 16 mars 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Cruet – Les Gravinières 2015
  • Domaine du Clos du Romarin – 2012

La Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Fini la detox de janvier, en février Le Petit Ballon nous parle fromage, et ce pour notre plus grand plaisir. Raclette, fondue, tartiflette, la box de février a tout prévu pour accompagner ces plats hivernaux.

Avec une démarche qui allie respect de la nature, patience et savoir-faire ancestral, Philipe de François Tiollier, travaillent un vignoble accroché au flanc sud  de la Combe de Savoie. La première bouteille, un Cruet 2015 du domaine de l’Idylle, vin blanc floral et fruité, nous offre donc une jolie balade du côté de la Savoie. Au nez, ce vin fruité et vif nous offre des notes de poires, agrumes et de fleurs blanches. En bouche, son attaque souple et suave révèle ensuite fraicheur et minéralité. Pas besoin de carafage pour ce Cruet qui, servi entre 10 et 12°, saura sublimer une raclette, un poisson au beurre blanc et sera également très apprécié avec une tomme fraiche de montagne.

La deuxième bouteille nous raconte l’histoire de Jean-Guy et Jean-Guy (le père et le fils portent en effet le même nom), deux amoureux du terroir de Maury, qui cultivent leurs terre en bio en vendangeant leurs récoltes traditionnellement et exclusivement à la main (la classe, n’est ce pas ?). Cette cuvée de côtes-du-roussillon village 2012 nous séduit avec son équilibre parfait (qui est le propre des vins du Roussillon nous apprend Jean-Michel Deluc, sommelier pour Le Petit Ballon) entre arômes aériens et minéraux, sa trame fruitée ponctuée de tannins frais. Ce vin de caractère sera parfait sur des grillades viandes rouges et blanches, avec un steak tartare bien relevé ou sur un Cantal jeune.

Ce mois-ci, la Gazette consacre un dossier spécial à tous les fondus de fromage (dont j’ai sans doute la carte de membres !), nous donne ses astuces pour twister une raclette et nous conseille sur les vins qui sauront rendre le fromage chaud plus digeste. On y découvre aussi une jolie adresse parisienne le Bistrot Bleu Bec, un resto « bistronomique » qui a décidé de mettre les produits de saison à l’honneur sur sa carte. Enfin, on termine avec une recette de paleron de bœuf, burrata et mini carottes fanes et celle d’un magret de canard, trévise et salsifis topinamours (on en parle de ses accords fabuleux ?).

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Sandrine

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires