Le Petit Ballon – Janvier 2016

Le Petit Ballon – Janvier 2016

Le Petit Ballon - Janvier 2016
Par Sandrine le 30 janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Les Gravinières – Jourdan et Pichard 2013
  • Buzet – Lionel Osmin & Cie 2014

la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Pour cette première box de 2016, Le Petit Ballon nous propose de garder encore un peu un petit côté festif pour honorer cette nouvelle année. Point de détox, ici on cause vins, recettes et bonnes adresses.

On commence avec un Chinon du domaine Jourdan et Pichard, un lieu de culture biologique, où partage et convivialité sont de mise. La cuvée les Gravinières est issue de vignes qui se trouvent sur des sols tendres et légers ce qui permet à ce cabernet franc d’exprimer au mieux sa richesse, sa puissance et son fruit. Au nez, ce vin offre des arômes de fruits rouges, de violette et de bonbon acidulé. En bouche il confirme sa tendresse avec une belle déclinaison de fruits rouges et noirs pour finir sur une note de réglisse. Pas besoin de carafage pour ce vin que l’on aura plaisir à déguster avec des viandes grillées, des charcuteries ou sur un chèvre frais.

La seconde bouteille est le fruit du travail de deux amis, amoureux du Sud-Ouest qui fondent le domaine Lionel Osmin & Cie avec pour volonté première de proposer une interprétation originale et personnelle des appellation, en donnant un accent Sud-Ouest aux cépages de chacune d’entre elles. Dominée par le merlot et structurée par le cabernet-sauvignon, cette cuvée ne fait pas exception. Ce Buzet de caractère fait la part belle aux fruits noirs et à la violette. En bouche, il s’exprime sur une matière ronde et charnue avec en relais, des tanins croquants et fins et une finale poivrée. On l’associera très facilement avec un confit de canard ou un cassoulet (pour une ode affirmée au Sud-Ouest), mais il saura également sublimer une fricassée de champignons ou un Saint-Nectaire.

Côté print La Gazette est toujours au rendez-vous et nous propose ce mois-ci un dossier intitulé « Back to Basics » pour nous faire part des différents changements qui ont eu lieu au cours des derniers mois au Petit Ballon. Nouvelles options d’abonnement, un lancement en Angleterre et en Belgique, de nouvelles vidéos, Le Petit Ballon fait le point et nous dit tout. On retrouve également un portrait de Mauricio Zillo chef extravaguant de  » A mère », la nouvelle adresse parisienne qui monte, ainsi que deux recettes de plats de saison dont un magret de canard au réglisse et au chou rouge fermenté qui ne manquera pas d’intriguer nos papilles.

Pour résumer : Des vins toujours très bien choisis, des domaines qui nous racontent des histoires de terroir et de passion et une ligne graphique toujours impeccable, 2016 commence très fort avec Le Petit Ballon.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Sandrine

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires