Le Petit Ballon – Mai 2015

Le Petit Ballon – Mai 2015

Le Petit Ballon - Mai 2015
Par Eva le 7 juin 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Domaine Sarrabelle, Gaillac Blanc 2014
  • Château du Moulin-à-Vent 2011

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

A l’ouverture de la box la couverture du livret m’a immédiatement sauté aux yeux : « on ne se fish pas du poisson », soit une sélection liée aux produits de la mer. J’adore les box à thème, le mois de Mai s’annonce bien !

Belle surprise avec la première bouteille du mois, un vin blanc ! Ca faisait longtemps et j’adore ça, me voilà donc ravie. Il s’agit d’un Gaillac Blanc du Domaine Sarrabelle, un joli vin à la robe or, presque verte, qui sent les fruits (pomme, pêche, poire, agrumes). En bouche il est sec, frais et fruité. On l’a dégusté avec du caviar (le Petit Ballon conseillait les poissons crus et les huîtres) et ça a été un régal. C’est un vin léger qui est très agréable, on l’a bu avec beaucoup de plaisir au point de terminer la bouteille à 3 s’en vraiment s’en rendre compte.

La seconde bouteille est un vin rouge à la robe violette, le Château du Moulin-à-Vent 2011. On y découvre des notes florales et fruitées puis épicées, qu’on retrouve en bouche avec une sensation de velouté. Il s’agit d’un vin relativement complexe et puissant qui s’associera avec un civet de lotte, une viande rouge grillée ou du fromage comme du Saint-Marcellin, de la tomme de montagne ou du Neufchâtel. Pensez à le carafer une demie-heure avant de le servir afin qu’il diffuse tous ses arômes.

Comme pour chaque box à thème, le Petit Ballon nous a concocté un dossier spécial très complet. On y apprend notamment à quelle saison se dégustent les poissons (comme pour les fruits et légumes !) mais également comment repérer un poisson frais, comment le portionner et comment se débarrasser des odeurs après cuisson (brins de thym grillés dans une poêle, vinaigre blanc bouilli, peaux d’orange et de citron au four…). Côté œnologie on nous dit tout sur les accords poisson et vin : le poisson rime souvent avec vin blanc mais notez que le rouge est permis à certaines conditions (sauce au vin rouge, poisson préparé avec un jus de viande,… favorisez des rouges très légers comme le Beaujolais ou les vins rouges de Loire). Dans la suite du livret Jean-Michel rétabli la vérité sur les nombreux clichés qu’il entend régulièrement, comme le fait que seul le bio soit crédible ou que les vins de coopérative ou de négociants soient nuls. Ensuite on se retrouve chez Hervé Gualano, à La Table d’Aligre, qui nous propose une poêlée de crevettes et un turbot rôti à l’arête. D’ailleurs en parlant de recettes, le Petit Ballon nous en propose 3 à déguster avec le Gaillac blanc du Domaine de Sarrabelle : des toasts sardines-guacamole, des acras de thon et une quiche de maquereau au vin blanc. De quoi trouver de bonnes idées pour recevoir autour d’un produit de la mer.

Pour résumer : Une très belle édition pour ce moi de Mai. Le livret nous a permis d’apprendre mille et une choses à propos du poisson et on a eu un véritable coup de cœur pour la bouteille de Gaillac blanc. Merci Le Petit Ballon !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 923 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires