Le Petit Ballon – Mai 2017 #2

Le Petit Ballon – Mai 2017 #2

Le Petit Ballon - Mai 2017 #2
Par Virginie le 4 juin 2017

Contenu de la Box :

Une sélection de deux bouteilles: 

  • Fanette 2016, Terre de Mistral – IGP Méditerranée
  • Le Gaillard 2014, Jonquères d’Oriola – AOP Côtes du Roussillon les Aspres

& la gazette de Mai

L’avis de la rédaction :

Ça y est, les beaux jours arrivent avec ce joli mois de Mai et le Petit Ballon nous a concocté une sélection de choix.

La première bouteille est un vin rouge AOP Côtes du Roussillon les Aspres. On part donc dans le Sud-Ouest avec cette cuvée Le Gaillard, sélectionnée avec soin par Jean-Michel Deluc. C’est dans un château féodal, situé à Corneilla del Vercol (limite des terres catalanes) que se cache le vignoble, exploité par Philippe Jonquères d’Oriola. Si ce nom ne vous est inconnu, c’est qu’il est associé aux nombreuses médailles olympiques obtenues par Pierre et Christian d’Oriola, tant dans le domaine de l’équitation que de l’escrime. Côté dégust, ce « Gaillard » est une sélection parcellaire des meilleurs syrah, grenache et mourvèdre sur le terroir des Aspres. À l’œil, on a une robe noire bleutée aux nuances violettes. Quant au nez, on a une trame fruitée et épicée. Enfin, en bouche, on a un vin souple et charnu sur des saveurs de fruits noirs et d’épices. Parfait avec une viande rouge ou de la Tomme de Pyrénées. Et sur les conseils du domaine : «Buvons, mon ami, buvons ensemble et souvenons-nous, gaillard ! ».

Concernant notre seconde bouteille, détrompons vite ceux qui croiraient que le rosé, ce n’est pas du vin. Et bien la sélection du mois sera un parfait exemple du contraire. Gérant du domaine, Serge Davio a fait du rosé sa spécialité, avec, pour chaque cuvée, le nom d’une des femmes de la famille ! Terre de Mistral est, comme le dit le sommelier du Petit Ballon, « le rosé de votre été » ; un vin de Provence, issu d’un assemblage de grenache, syrah et muscat petits grains. Avec la cuvée Fanette, on a un vin qui à l’œil a une belle couleur pêche. Au nez, on remarque des notes de fruits rouges et à l’aération, de fleurs. Enfin, en bouche, un vin frais, tendre et fruité. Ce vin sera parfait pour accompagner vos grillades au barbecue ou un tian de légumes !

Côté gazette, on reste dans le thème avec un dossier spécial rosé, vin très plébiscité à l’arrivée des beaux jours. Vous découvrirez ses secrets de production, des suggestions d’accords mets et vins et un plaidoyer de Jean-Michel Deluc pour défendre le rosé. Côté actu du Petit Ballon, un édito sur le rapprochement de la box avec le leader mondial de la vente événementielle sur internet : vente-privée. Puis, petit zoom sur les deux coups de cœur de la rédaction : le premier pour « Les pénates », un resto belge de tapas, fougasses…et une sélection de vins bio et naturels sans sulfites. Le second à La Rochelle pour Ze’Bar, avec une cuisine de bistrot et plus de 200 références de vins naturels issus de l’agriculture biologiques et biodynamiques. Enfin, vous serez invité à tester la recette d’un Pan Bagnat traditionnel de Yoni Saada, chef du Bagnard à Paris.

Pour résumer: Pari réussi ce mois-ci encore pour la box du Petit Ballon, qui réussie à nous convaincre avec une belle sélection et une gazette pleine d’idées et d’astuces.

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires