Le Petit Ballon – Mars 2017

Le Petit Ballon – Mars 2017

Le Petit Ballon - Mars 2017
Par Virginie le 24 mars 2017

Contenu de la Box :

Une sélection de deux bouteilles:

  • Mapuche 2015,  Las Niñas (Chili)
  • Sauvignon blanc 2016, Sula Vineyards (Inde)

& la Gazette du mois de Mars

L’avis de la rédaction :

Chose promise, chose due! Ce mois-ci on part faire le Tour du Monde avec le Petit Ballon! On ouvre le carton de notre box et on est déjà loin! Alors bouclez vos ceintures et c’est parti!

Direction l’Inde pour la première bouteille sélectionnée. Et plus particulièrement dans la région de Nashik (dans l’Ouest de l’Inde), à 600 mètres d’altitude. On ne trouve pas vraiment facilement de vin indien en France et celui-ci est une belle surprise: simplicité, fraîcheur et exotisme! C’est le premier sauvignon indien à avoir été vinifié nous raconte Jean-Michel Deluc. Concernant le domaine, Sula Vineyards est LA référence en matière de vin en Inde. Et quand on sait qu’il aurait pu ne jamais voir le jour… En effet, Rajeev Samant, le propriétaire du vignoble, était ingénieur à la Silicon Valley. Il démissionne en 1993 pour accomplir son rêve: un vignoble un Inde. Et bien lui en a pris ! Côté dégust, on a un vin à la robe claire avec des reflets verts; au nez, une palette variée d’agrumes et de fruits exotiques. Et enfin, en bouche un vin frais et vif. Une belle découverte à déguster avec un curry de lotte ou quelques crudités.

Notre deuxième bouteille est emballée et même tellement bien emballée qu’on hésite presque à l’ouvrir! De beaux dessins vifs et colorés parcourent le papier qui l’entoure et nous transportent directement au Chili. La cuvée Mapuche 2015 est le fruit de la collaboration de la famille Dauré et du sommelier du Petit Ballon, qui parle ici d’un «privilège» de participer à son assemblage. Le domaine Las Niñas est l’histoire de 3 amis avec des envies d’ailleurs qui achètent les dernières terres disponibles dans la vallée de la Colchagua! Et grâce au travail acharné de Las Niñas (les filles) de la famille, le résultat ne s’est pas fait attendre. On a une très belle cuvée issue d’un assemblage de carmenère, cabernet sauvignon et merlot. A l’œil, on a une robe foncée aux reflets violacés; au nez, des notes de violette et de réglisse se glissent au milieu des fruits noirs. Enfin, en bouche, on a un vin puissant et gourmand. Une cuvée qui se mariera parfaitement avec des empanadas à la viande. 

La Gazette n’est pas en reste et nous embarque dans un itinéraire de dégustations! 11 vins pour nous faire faire le tour du monde. Un article nous apprendra la différence entre les vins de l’ancien et du nouveau monde. Et on fera un zoom sur 4 pays viticoles. On rencontrera deux vignerons qui nous raconteront leur domaine et les particularités de leur terroir: Simon Dauré pour Las Niñas et Faouzi Issa du Domaine des Tourelles au Liban. Côté cuisine, on partira à Bombay dans un restaurant, le 15 Café, où l’on rencontrera Pablo Naranjo Aguilar, un cuisinier colombien associé à une patissière indienne, Pooja Dhingra. Il nous proposera d’ailleurs sa propre recette du poulet Tikka Masala. Puis l’équipe du Petit Ballon nous donnera quelques astuces pour conserver vos vins si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’une cave. Et pour finir, Joseph nous proposera sa cuvée musicale du mois.

Pour résumer: Ça y est, vous êtes convaincus? Alors courrez vite acheter vos billets et en route! Mais, revenez-vite, le mois prochain sélection 100% Bio’tiful chez le Petit Ballon!

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires