Le Petit Ballon – Novembre 2015

Le Petit Ballon – Novembre 2015

Le Petit Ballon - Novembre 2015
Par Eva le 4 décembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Domaine FL – La Croix Picot 2013
  • Château Haut Saint-Martin 2009

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Pour Novembre le Petit Ballon nous propose deux bouteilles : un vin blanc et un vin rouge. De belles découvertes s’annoncent !

La bouteille de Croix Picot 2013 du Domaine FL nous vient de Rochefort sur Loire, où la famille Fournier-Longchamps possède un vignoble de près de 30 hectares. On y cultive selon les règles du bio, avec très prochainement un engagement dans la biodynamie. Bon point ! A l’œil le vin est or et offre une certaine brillance. Au nez on découvre les fruits blancs, le miel et les agrumes confits, qu’on retrouve en bouche avec pourtant un vin sec. C’est un vin fruité et relativement puissant et complexe, qu’on aura plaisir à déguster avec une blanquette de veau, une fricassée de girolles, des coquilles Saint-Jacques ou un Comté fruité. On le sert à 10/12°C après un carafage d’1/2h. Le Petit Ballon le qualifie de « bavard », c’est à dire un vin souple, fruité, acidulé, mielleux et long en bouche, parfait pour un déjeuner ou un dîner.

Le Château Haut Saint-Martin 2009, de Gironde, est un vin « radieux » soit un vin velouté, fruité, épicé, minéral, long en bouche, boisé et légèrement tannique. Il arbore une robe rubis dégradée rose et offre des notes de réglisse, de petits fruits noirs, de fumé, de charbon de bois, de café et d’épices. En bouche on retrouve ces arômes et c’est un vin fruité et boisé, assez puissant et complexe. Il se marie très bien à de la viande rouge (entrecôte aux échalottes, burger, brochettes de canard…) mais aussi à un bar grillé au beurre rouge ou du fromage tel que du Camembert, du Coulommiers, du Cantal jeune ou de l’Ossau Iraty. Le Petit Ballon conseille un service à 17°C après 30 minutes de carafage.

Côté livret le dossier spécial du mois se nomme « Nom d’un petit champignon ! ». On y apprend à quelle période poussent les différentes variétés de champignon sauvages (une ballade en forêt ça vous dit ?) mais aussi comment les conserver et bien évidemment, avec quels vins les déguster. On retrouve ensuite un petit reportage photo de la visite de Juliette et Thomas, heureux gagnants d’un concours photo du Petit Ballon, qui ont eu la chance d’aller visiter le temps d’un week-end le domaine Sarrabelle. On aimerait être à leur place ! Pour compenser on ira chez Bouillon, une adresse douillette du 9ème arrondissement de Paris où le Chef Marc Favier régale tout Paris. Il a d’ailleurs imaginé deux recettes pour le Petit Ballon : un bouillon de champignons de Paris, céleri, coriandre et vinaigre fumé puis une volaille pochée « pattes bleues » de l’orléanais, chou-fleur en purée, d’autres à la grecque, sauce suprême et poudre pain-citron. Tout un programme ! Un petit voyage à Beaujolais et nous revoilà en cuisine, avec notamment une tortilla trompettes qu’on savourera avec le Château Haut Saint-Martin 2009. Hmmmm !

Pour résumer : Amateurs de blanc, nous sommes ravis d’en découvrir une bouteille ce mois-ci. Le rouge est évidemment toujours le bienvenue, et ces deux nectars ont ravi nos papilles. Merci le Petit Ballon !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires