Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Le Petit Ballon – Octobre 2015

Le Petit Ballon – Octobre 2015

Le Petit Ballon - Octobre 2015
Par Eva le 12 novembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • L’Auratae – Nero d’Avola 2014
  • Casa de la Ermita – Infiltrado

 & la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Nous voilà face à un nouveau coffret du Petit Ballon, et ce mois-ci est signe de grand changement mais on en reparlera tout à l’heure. En attendant on découvre les bouteilles du mois.

Premier nectar, une bouteille de Nera d’Avola 2014 du domaine de l’Auratae. Direction la Sicile avec ce cépage né dans la région d’Avola au Sud-Est d’île. Issue d’une agriculture biologique, il s’agit d’un vin à la robe rubis et aux odeurs de fruits noirs, poivre, réglisse, cardamone… Un vin fruité et épicé, juteux et puissant en bouche. On peut le conserver jusqu’en 2022, ce qui nous laisse de la marge, mais si vous décidez de le boire tout de suite sachez qu’un carafage d’une heure lui sera favorable, ainsi qu’un service à 16/17°C. Pour un accord met et vin parfait, associez-le à une viande rouge rôtie ou un chilli con carne, et côté fromage à du Cantal vieux, du Maroilles, de l’Epoisses ou du Munster.

La seconde bouteille nous a immédiatement intriguée par sa forme peu courante de « bouteille carafe ». Un look qui sera du plus bel effet sur votre table ! L’Infiltrado de la Casa de la Ermita nous vient d’Espagne et plus précisément des collines du Parc régional protégé « La Sierra del Carche » où est situé le domaine. Le vin est un mélange de syrah, mourvèdre et grenache dont les effluves rappellent les fruits, la pivoine et la violette. A la dégustation nous retrouvons les fruits noirs et une texture crémeuse. Là aussi il s’agit d’un vin bio, qu’on peut garder jusqu’en 2018 mais savourer dès maintenant à 16/17°C après un carafage d’une demie heure. A servir avec un magret de canard au jus de cassis, des côtes d’agneau aux herbes, du Cantal, de la Tomme des Pyrénées ou encore de l’Ossau-Iraty.

Nous l’évoquions au début de ce test, le mois d’Octobre est synonyme de changements chez le Petit Ballon. Ca commence d’ailleurs dès l’ouverture de la box avec les revues des vins qui ne sont plus dans le livret mais sur des fiches détachables. C’est plutôt pratique car ça permet d’archiver chaque fiche de vin pour pouvoir la consulter facilement en cas de besoin. On poursuit la découverte des nouveautés avec un site internet revisité et un logo remis au goût du jour avec des couleurs plus pep’s.

Mais la grande nouveauté, c’est surtout l’arrivée des labels. Désormais chaque vin reçu sera associé à une couleur, elle-même rapportée à un label : le relax, le robuste, le rétro, le bavard, le chouette, le moelleux, le splendide… Tous ses adjectifs vont vous permettre d’identifier le type de vin que vous buvez mais surtout d’affiner vos préférences au fil des dégustations. Ce guide permet également de personnaliser votre abonnement en fonction de vos goûts (pas de blanc, pas de rosé ?) et de votre profil vin (qui se construit grâce à un questionnaire mais surtout en fonction de la note que vous attribuez aux bouteilles reçues chaque mois). Enfin, vous pouvez choisir vous-mêmes les vins que vous recevrez le mois prochain parmi une sélection mensuelles, ou alors opter pour la surprise et ne rien changer à votre abonnement. Ca fait beaucoup d’informations d’un coup mais vous allez vous y faire, ce n’est que du bonus ! D’ailleurs en nous référant à l’anti-sèche fournie dans la box, nous pouvons vous dire que les deux bouteilles que nous avons reçu sont de la famille des « Radieux » (couleur marron), soit « des rouges qui font parler leurs rondeurs ».

Attardons-nous maintenant sur le livret et son alléchant dossier spécial « La folie des burgers ». L’équipe du Petit Ballon avoue avoir carburé aux hamburgers pour mettre en place tous ces changements et on les comprend, un bon burger c’est tellement bon ! La Gazette nous livre donc les clés d’un burger réussi, des idées d’association mais aussi des accords burger-vin prometteurs. C’est chouette de chasser les idées reçues et d’oser marier ce grand classique du fast-food à de bonnes bouteilles. Ceci dit, mettons les choses au clair, on ne parle pas de n’importe quel burger : oubliez les sandwichs raplaplas des grandes chaines et faites place aux hamburgés ! Big Fernand est de la partie avec son univers haut en couleurs et 100% rétro. L’accueil, l’ambiance, le look (chemise à carreaux, béret, moustache), les blagues, et les produits… Tout est de qualité et made in France. Pour ne rien vous cacher, on y est déjà allé plusieurs fois et ça vaut le détour. Les recettes proposées dans le livret parlent d’ailleurs d’elles-mêmes : le Bartholomé avec du bœuf, du lard fumé et de la raclette, et le Victor à base de veau, fourme d’Ambert et oignons confits (à savourer avec l’Infiltrado reçu dans la box). Vous nous en direz des nouvelles !

Pour résumer : Que d’améliorations chez Le Petit Ballon ! On a apprécié recevoir des vins bio ce mois-ci, et les labels vont certainement nous simplifier la vie. Ce n’est pas toujours évident de déterminer quel type de vin nous apprécions mais on compte bien réussir à mettre le doigt sur nos labels favoris très vite. Et vous, quels sont les vôtres ?

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 941 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires