Le Petit Ballon – Septembre 2015

Le Petit Ballon – Septembre 2015

Le Petit Ballon - Septembre 2015
Par Eva le 7 octobre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Château Réaut 2011
  • Les Amoureuses, Grenache 2012

 & la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci on va parler muscles et virilité avec le Petit Ballon, qui nous a concocté un dossier spécial « La coupe du petit ballon ovale ». Vous l’avez deviné, le rugby est à l’honneur dans la box de Septembre mais ne vous inquiétez pas, on n’oublie pas l’essentiel : le vin.

On commence par une bouteille de Château Réaut 2011, venue tout droit de Gironde. C’est un vin rouge à la robe rubis foncé qui sera des plus attractives dans une carafe (le Petit Ballon conseille un carafage d’une heure avant le service). Au nez on retrouve bien évidemment des arômes de fruits noirs mais aussi d’épices, de café et de cuir. En bouche le vin est fruité puis frais et épicé. C’est un vin complexe, sec, relativement puissant et tannique, et qui est encore jeune puisqu’il ne sera à son apogée qu’en 2018. Jean-Michel Deluc, le sommelier qu’on ne présente plus, conseille de le boire avec une entrecôte bordelaise, un magret de canard au cassis, un pavé de saumon avec une sauce au vin rouge, des tomates à la provençale ou un bon camembert, brie ou coulommiers.

L’autre nectar du mois est un Grenache 2012 du domaine Les Amoureuses, dans la Vallée du Rhône. Là aussi c’est un vin rouge à la robe rubis, mais qui lui a des arômes de cerise, de prune et même de fumé minéral. Au goût on retrouve ces notes fruitées avec une sensation réglissée et poivrée, ce qui en fait un vin assez complexe et puissant. On l’associera à des pâtes bolognaises, de la charcuterie, un cabillaud sauce au vin, des ravioles de légumes à la tomate ou du fromage comme une tomme de montagne, du Saint-Nectaire ou du Saint-Félicien.

Dans la Gazette on retrouve, vous vous en doutiez, le calendrier des matchs de rugby mais aussi quelques explications sur ce sport et les meilleurs souvenirs de Coupe du Monde des joueurs. On découvre ensuite le Café de Mars de Pierre Marfaing avec deux recettes du chef, un filet de bœuf en croustade et un magret de canard aux cerises et bok choy à marier avec le Grenache 2012. Un petit tour en Gironde avec le Carnet de Voyage du mois et nous revoilà chez les gourmands avec deux recettes tirées du livre « Cuisine des saisons » des éditions Marabout : une salade de cailles, figues & grenade et des gnocchis de pommes de terre aux champignons & au thym. 

Pour résumer : La rentrée est sportive chez Le Petit Ballon ! Septembre s’annonce haut en couleurs avec la foire aux vins, un nouveau site pour la box et plein d’autres surprises. Vous prendrez bien un petit verre devant le prochain match ?

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires