Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Le Petit Ballon de Septembre 2017 : Formule Bel Âge

Le Petit Ballon de Septembre 2017 : Formule Bel Âge

Par Pauline le 18 septembre 2017

Contenu de la box Le Petit Ballon – Formule Bel Âge du mois de septembre 2017 :

  • Une bouteille de vin rouge Crozes – Hermitage 2014 – Saint Olive Frères
  • Une bouteille de vin blanc Cuvée Deo Gratias 2016 – Abbaye de Fontfroide
  • Fiches guide de dégustation
  • La Gazette du Petit Ballon

Alors que la Foire aux Vins bat son plein actuellement dans les supermarchés et auprès des cavistes, nous avons reçu directement chez nous la sélection du mois de septembre de la box vin Le Petit Ballon. Pour rappel, il existe deux formules d’abonnements : l’Âge de Raison et le Bel Âge. La première formule qui est la moins chère permet de découvrir des vins de qualité au rapport qualité-prix exemplaire. La deuxième formule s’adresse aux amoureux des grands crus et permet de découvrir de grands vins directement livrés à domicile.

Découvrons à présent les deux bouteilles reçues dans la box du mois de septembre.

Crozes – Hermitage 2014 – Saint Olive Frères

Nous avons tout d’abord une bouteille de vin rouge charnu Crozes – Hermitage 2014 du domaine Saint Olive Frères. Ce vin à la fois velouté, complexe et frais est vinifié dans la Vallée du Rhône et selon le sommeler Jean-Michel Deluc, le Crozes – Hermitage 2014 est une grande cuvée qui met en avant tout ce qu’il y a de meilleur dans la syrah. Fraîcheur et arômes fruités sont donc au rendez-vous avec ce vin résolument moderne et quasi confidentiel car il s’agit d’une « microcuvée » ! Grâce à la box Le Petit Ballon, nous pouvons donc découvrir des vins uniques comme celui-ci.

A l’oeil nous avons un vin avec une robe couleur rubis et des reflets violets qui annoncent de la volupté. Au nez, finesse, élégance et subtilité fruitée répondent à l’appel. Nous avons également des arômes de tabac, de fleurs rouges, de bois discret, de réglisse et de violette. Des arômes qui promettent une belle complexité ! Enfin en bouche, nous adorons le soyeux et l’effet velouté de ce vin dès la première mise en bouche. Nous apprécions les notes fruitées qui se terminent sur une structure florale, réglissée et mentholée.

L’accord parfait avec ce vin ? Un délicieux carré d’agneau aux truffes d’été ! Mais ce vin se déguste également avec des viandes rouges grillées, des plats relevés, du curry ou tajine d’agneau, du faisan au chou mais aussi au rayon fromages du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien.

Cuvée Deo Gratias – Abbaye de Fontfroide

La seconde bouteille de la box Le Petit Ballon est le vin blanc généreux Cuvée Deo Gratias 2016 de l’Abbaye de Fontfroide dans le Languedoc. Ce vin à la fois racé, complexe et onctueux est un grand blanc d’abbaye selon le sommelier Jean-Michel Deluc. Ce vin fait désormais partie des incontournables grands vins des Corbières qui offre un véritable moment « de grâce » comme son nom nous l’évoque.

Ce vin est réalisé est vinifié à partir de cépages de roussanne et de marsanne. A l’oeil nous avons une robe or soutenue avec une brillance argentée et des reflets de jeunesse qui annoncent de la puissance et de la fraîcheur. Au nez, nous nous délectons des notes d’agrumes, de poire, de pêche blanche, de miel et de fleurs blanches mielleuse. Enfin en bouche, l’attaque est onctueuse et suave avec un petit goût de miel très appréciable. Nous terminons sur une touche aérienne et fraîche avec des agrumes confits.

Ce vin blanc s’accorde parfaitement avec un plat de bar aux asperges vertes et fenouil sauce à la badiane. Nous pouvons également le déguster accompagné de volailles à la crème, de blanquette, de poissons vapeur, de gratins de fruits de mer et du côté des fromages avec du Comté, du pélardon ou du fromage frais aux herbes.

La Gazette du Petit Ballon

La Gazette du mois de septembre est un hors-série spécial Foire aux Vins qui nous fait découvrir plusieurs vins classés en fonction de leurs caractéristiques. De quoi faire de belles découvertes !

Notre note : 9.8/ 10

Encore une fois, nous avons reçu grâce à la box Le Petit Ballon deux bouteilles de vins prestigieux ! C'est une box qui plaira aux amoureux des grands crus !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 941 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Pauline

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires