Les Bouchons d’Anatole – Hiver 2016/2017

Les Bouchons d’Anatole – Hiver 2016/2017

Les Bouchons d'Anatole - Hiver 2016/2017
Par Mélanie le 30 janvier 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de l’hiver, 6 bouteilles : 

  • 2 x Riesling Drei Exa 2015 – DOMAINE PAUL GINGLINGER
  • 2 x Shiraz Petit Verdot 2014 – BARRAMUNDI
  • 2 x AOC Moulis en Médoc 2014 – CHATEAU GRANINS GRAND POUJEAUX

& Le magazine, les fiches et la recette du mois

L’avis de la rédaction :

En cette fin janvier, nous sommes bel et bien en hiver, l’heure est donc venue de découvrir le coffret des Bouchons d’Anatole de la saison ! Pour cette nouvelle sélection, l’équipe qui a connu un peu de renouveau avec la nouvelle année nous propose une initiation au voyage avec deux vins sur trois qui nous viennent de terroir pas encore visités dans les précédents coffrets.

Avant toute chose, petit rappel sur l’envoi des bouteilles. Au nombre de 6 (soit chaque vin sélectionné proposé en double), elles sont toujours très bien protégées dans un grand carton. A côté on retrouve le magazine du mois et ses petites fiches descriptives toujours très complètes. Pour la recette de la saison, direction le restaurant parisien Jaja qui nous propose un pressé d’agneau des Pyrénées, cardon potimarron rôti et pousses de cresson. Pour l’accompagner, l’équipe nous conseille l’un des vins : le Bordeaux.

Produit au Château Granins Grand Poujeaux qui doit son nom à la première parcelle plantée sur le domaine, ce Bordeaux à l’AOC Moulis en Médoc est un vin rouge composé de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Propriété familiale aujourd’hui tenue par la troisième génération, ce Château a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de leurs récoltes, la cuvée reçue dans la box a par exemple été médaillée d’or au concours des vins indépendants. Aux arômes de fruits noirs, ce vin finement boisé s’adapte parfaitement aux plats hivernaux. Je n’ai pas résisté à déboucher l’une des bouteilles même si la box nous conseille d’attendre 2-3 ans et je ne regrette pas du tout, c’est un vin raffiné qui a fait l’unanimité.

On reste dans les vins rouges avec le second duo de bouteilles qui nous vient de loin, très loin même ! Direction l’Australie pour cette cuvée Shiraz Petit Verdot du domaine Barramundi. Avec un ensoleillement maximal et un apport en eau parfait apporté par les deux plus grandes rivières du pays, les vignes de cette propriété de la région Murray Darling dans l’Etat de Victoria regorgent de raisins très aromatiques. On comprend donc mieux pourquoi ce vin rouge composé de syrah et de petit verdot est très fruité et si surprenant en bouche. Puissant juste ce qu’il faut avec une robe presque noire il se déguste maintenant et idéalement avec de la viande.

Changeons complètement de style pour le dernier vin de ce coffret et allons faire un tour en Alsace, terroir viticole peu présent dans les box de vins mais qui mérite pourtant une place de choix. Pour représenter au mieux cette région, quoi de mieux qu’un bon Riesling ? Celui-ci nous vient du Domaine Paul Ginglinger, domaine familial aux pieds de Colmar qui cultive ses 13 hectares en agriculture biologique. Comme souvent pour ce cépage, le vin a de belles notes de fruits jaunes à condition de le servir frais. Poissons et crustacés seront les accompagnements tout trouvés pour cette cuvée, les plus patients pourront même garder l’une des deux bouteilles pour un prochain repas de fêtes.

 

En résumé : Pour ce premier coffret de 2017 je suis plus que conquise par l’équipe des Bouchons d’Anatole et cette sélection qui m’a clairement fait voyager. Le contrat est donc rempli, je suis ravie d’avoir pu découvrir un vin australien ainsi qu’un Riesling, vin trop souvent délaissé. Le Bordeaux qui les accompagne est aussi très bien, on comprend très vite pourquoi il a reçu tant de médailles. Bravo à l’équipe et vivement le printemps !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les Bouchons d’Anatole :

Rating: 3.3. From 28 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Les Bouchons d’Anatole

Voir tous les tests Les Bouchons d’Anatole

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Commentaires