Les Bouchons d’Anatole – Printemps 2016

Les Bouchons d’Anatole – Printemps 2016

Les Bouchons d'Anatole - Printemps 2016
Par Mélanie le 14 mai 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de printemps, 6 bouteilles : 

  • 2 bouteilles de Mercurey 2014 – DOMAINE CHANDON DE BRIAILLES
  • 2 bouteilles de Roncus 2014 – DOMAINE DE MARCO PERCO
  • 2 Bouteilles de Bugey cuvée Octobre 2011 – LES VIGNES DE SOLEYANE

& Les fiches dégustation, une fiche recette et le livret du coffret

L’avis de la rédaction :

Coté box de vins, c’est un tout nouveau test qui vous est proposé aujourd’hui sur la Box du Mois avec Les Bouchons d’Anatole. Pas de coffret mensuel pour cette box mais un envoi par saison avec des vins issus d’une recherche minutieuse auprès de petits producteurs français et d’ailleurs. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose de découvrir le contenu du coffret de printemps.

Livrées par transporteur dans un grand carton et une protection maximale, les bouteilles sont donc au nombre de six avec une sélection de trois vins livrés en deux exemplaires à chaque fois. Le crédo des 3 passionnés de vins qui composent avec minutie cette box est de nous proposer un vin étranger, un vin plus « rassurant » ou du moins plus commun sur nos tables et un vin que l’on décrira comme plus saisonnier. A côté on trouve bien évidemment un petit livret avec le mot d’Anatole, une fiche recette mais aussi des fiches dégustation qui décrivent les vins et mettent en avant les vignerons.

Pour commencer la dégustation, allons directement hors de France pour le vin étranger du mois qui nous emmène en Italie. Du Domaine de Marco Perco qui est situé tout près de la Slovénie, on a ici un vin blanc qui est renommé comme étant l’un des meilleurs blancs du pays : un Roncus proposé du millésime 2014. Composé de Pinot blanc, de Sauvignon mais aussi de Friulano qui est un cépage blanc non reconnu en France, ce vin est très fruité et se consomme dès aujourd’hui. C’est forcément le vin parfait avec un plat de poisson mais pour l’avoir testé lors d’un apéritif dinatoire il relève bon nombre de mets épicés, un vrai régal qui nous met un pied en été.

Pour le second vin, allons dans les montagnes françaises pour découvrir le Domaine de Soleyane situé en Savoie. A deux pas de Chambéry, cette propriété nichée en altitude est située sur l’AOC Bugey qui propose à plus de 90% des vins pétillants et blancs. Mais dans leur recherche de petits vignerons la box a choisi de nous proposer un vin rouge avec la cuvée Octobre qui est composée uniquement de Mondeuse. Ce cépage propose des vins de garde charpentés mais aux notes subtilement fruitées et c’est exactement le cas de ce vin rouge qui est d’une grande qualité. En bouche on devine les notes de framboises et de violettes suggérées sur la fiche de dégustation, des arômes qui s’associent à merveille à de la charcuterie.

Je termine ma découverte de ce coffret par le vin qui se veut le plus rassurant de la box à savoir un basique du monde viticole français : un Mercurey. Un peu moins populaire que le Bordelais, la Bourgogne regorge pourtant de très belles cuvées comme ce vin rouge 100% Pinot noir. Elaboré au Domaine Chandon de Briailles, propriété familiale depuis plus d’un siècle aujourd’hui tenue par deux frères, ce vin est aromatique et de qualité. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs si le domaine, aujourd’hui en Biodynamie, exporte à plus de 60% ses vins : goûtés de New York à de petits cavistes Français, je suis plus que ravie d’avoir découvert ce vin rouge.

 

En résumé : que de belles découvertes dans ce coffret de Printemps des Bouchons d’Anatole. Le principe d’avoir deux bouteilles de chaque est une très bonne idée afin de déguster de suite la première et de laisser vieillir la seconde afin de découvrir de nouvelles saveurs. Cette sélection printanière se veut en plus fruitée et variée, gros coup de cœur pour le vin italien qui a été un franc succès lors d’un apéro à la maison !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les Bouchons d’Anatole :

Rating: 3.3. From 28 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Les Bouchons d’Anatole

Voir tous les tests Les Bouchons d’Anatole

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires