Les Bouchons d’Anatole – Printemps 2017

Les Bouchons d'Anatole - Printemps 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret du printemps, 6 bouteilles : 

  • 2 bouteilles Maioli 2014, Piémont – ANNA MARIA ABBONA
  • 2 Bouteilles Blaye Côtes de Bordeaux 2014 – CHATEAU -PEY BONHOMME
  • 2 Bouteilles Beaujolais Villages 2015 – DOMAINE DES BUGUES

& les fiches dégustation, une recette et le menu de la saison

L’avis de la rédaction :

Le mois de mars est bien entamé et les beaux jours commencent tout doucement à pointer le bout de leur nez : pas de doute, le printemps arrive ! Qui dit nouvelle saison dit nouveau coffret des Bouchons d’Anatole avec au menu 3 cuvées bien différentes que l’équipe a su nous dénicher après plusieurs visites de salons et de domaines.

Comme à son habitude, le contenu de la box est très bien protégé : les 6 bouteilles arrivent dans un emballage individuel et sont bien évidemment accompagnées de leur fiche de dégustation, d’une fiche recette et du menu de la saison qui regorge de conseils. Cette fois, on y apprend par exemple qu’une cuillère dans un champagne ne conserve pas du tout les bulles ou encore que les bouteilles doivent se conserver allongées : merci à Anatole pour ces astuces et vérités sur le vin !

L’heure est maintenant à la découverte des trois cuvées proposées cette saison et on commence par le seul blanc à savoir un Beaujolais Villages de 2015. Direction donc la Bourgogne au Domaine des Nugues situé au nord du vignoble du Beaujolais et dans la famille Gelin depuis 1976. Composé uniquement de Chardonnay, ce vin blanc est donc à déguster frais et idéalement avec du poisson, association qui met en évidence toutes les richesses de ce cépage. En bouche, on retrouve des notes fraîches et légèrement acides qui donnent un coup de pep’s, parfait pour le retour des beaux jours.

Restons en France pour le second vin du coffret et traversons la France vers l’ouest direction le Bordelais. Situé à proximité de la ville de Blaye tout près de la Gironde, faisons la connaissance du Château Pey-Bonhomme et de ses dirigeants Guillaume et sa sœur Rachel sixième génération de vignerons de la famille Hubert. Depuis 2000, leurs vins sont produits en biodynamie et agriculture biologique pour le plus grand respect des vignes. Ce vin rouge à l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux met donc à l’honneur l’un des cépages stars de la région à savoir le merlot pour une dégustation fruitée. Sur un dessert au chocolat il fait des merveilles mais la box nous propose une recette de selle d’agneau au romarin qui à priori s’avère être aussi une très bonne association, à tester !

Enfin, oublions le sol français pour la dernière cuvée et allons dans le Piemont, région qu’Anatole a parcouru pour nous dénicher la perle rare. C’est dans cette région située dans le Nord-Ouest de l’Italie que nous allons découvrir Anna Maria Abbona et sa cuvée 100% Dolcetto, un cépage qui sent le fruit à plein nez. Ayant l’exclusivité en France de déguster cette cuvée, je ne boude pas ce plaisir en l’ouvrant avec des amis autour d’un bon apéro dinatoire car qui dit vin italien dit antipastis ! Le verdict est sans appel : c’est un vin aux notes de fruits rouges qui plait beaucoup malgré une petite touche d’amertume en fin de bouche.

 

En résumé : un vin rouge parfait pour l’apéro, un blanc rempli de fraîcheur et un Bordeaux qui nous familiarise avec la biodynamie : cette nouvelle box des Bouchons d’Anatole est une nouvelle fois une réussite. La sélection est variée et colle très bien au printemps, bravo à l’équipe qui sait toujours nous dénicher de petites pépites à déguster !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Les Bouchons d'Anatole

Les Bouchons d’Anatole

  • Vin de petits vignerons
  • |
  • Dès 80€

Derniers tests Les Bouchons d’Anatole

Commentaires