Les Décanteuses – Février 2016

Les Décanteuses - Février 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de février, 2 bouteilles : 

  • Pinot Noir Spätburgunder – DOMAINE WEINGUT BERNHART
  • Pinot gris Auf Der Grenze – DOMAINE WEINGUT BERNHART

& Le livret menu du mois et sa recette du Chef Clément de Tourte aux poireaux

L’avis de la rédaction :

Outre le fait que 2016 soit une année bissextile, c’est aussi et surtout (enfin pour les passionnés du ballon rond) la coupe d’Europe de Football. L’équipe des Décanteuses a donc décidé de faire un clin d’œil à cet évènement avec, jusqu’à juin, des box qui nous feront voyager au travers de l’Europe.

En février, pour le premier coffret de la saga, c’est en Allemagne que nous allons avec deux bouteilles du même Domaine : Weingut Bernhart. Cette propriété allemande a la particularité d’être à la frontière française avec 2/3 des vignes sur le terroir alsacien. Les propriétaires, Sabine et Gerd Bernhart les cultivent selon la tradition familiale, la propriété étant dans la famille depuis 4 générations. Parmi leurs cuvées et cépages stars, on retrouve bien évidemment le Gewürztraminer, le Chardonnay mais aussi le Pinot noir et gris qui sont donc les cépages à l’honneur du coffret Les Décanteuses.

Commençons par la bouteille qui attire le plus mon attention dans le coffret du fait de son étiquette très colorée : la cuvée Auf Der Grenze qui signifie « à la frontière ». 100% Pinot Gris, ce vin blanc se veut léger en alcool avec de très belles saveurs fruitées. Avec sa robe couleur or et sa fraîcheur en bouche, c’est un vin à déboucher quel que soit la saison, que cela soit avec une entrée de légumes ou une bonne Flammekueche pour rester dans les traditions alsaciennes. De 2013 et avec un potentiel de garde de 3 à 5 ans, on est dans les temps pour le consommer et découvrir un peu ce que les vignobles allemands ont à nous proposer. Une chose est sure : vous ne serez pas déçu, palais masculins comme féminins. Et avec la recette du mois du Chef Clément à savoir une Tourte aux poireaux il est simplement exquis.

A l’étiquette blanche et or tout aussi jolie, découvrons maintenant la deuxième bouteille du coffret qui est donc une cuvée 100% pinot noir. Nommée « Spätburgunder » qui signifie tout simplement Pinot Noir, cette cuvée est une incontournable du domaine. Ce vin rouge aux nez très aromatique vous surprendra à coup sûr par ses arômes de fruits bien présents, notamment la cerise. Produit en agriculture biologique, c’est un vin qui s’accorde forcément très bien à des viandes ou des charcuteries. Dégusté avec du fromage, le mélange fût parfait à la maison, c’est une cuvée qui reste toutefois fraîche et qui peut, si on est patient, se marier à merveille aux futures grillades de cet été.

 

En résumé : vous l’aurez compris, à la box du Mois on est ravi de ce voyage viticole proposé par Les Décanteuses ! Ce n’est que trop rare que des vins étrangers soient proposés dans les coffrets et ces deux vins allemands ont été de très belles découvertes. Et dire que ce voyage européen va être proposé jusqu’au mois de juin, on va attendre le coffret avec encore plus d’impatience que d’habitude !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires