Les Décanteuses – Novembre 2015

Les Décanteuses - Novembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box de novembre, 2 bouteilles : 

  • Roche Fourcade Blanc – LES TERRASSES CEVENOLES
  • La Rose Poupre « Vieilles Vignes » – DOMAINE VIGNERONS DES PIERRES DOREES

& la fiche menu et la recette du chef Clément

L’avis de la rédaction :

En Novembre, les Décanteuses nous proposent un coffret un peu particulier afin de mettre en avant les vignerons de façon un peu différente. En effet, les deux bouteilles reçues ce mois-ci ne nous viennent pas directement de domaines ou propriétés familiales mais plutôt de caves coopératives, des indépendants qui s’associent pour nous proposer des vins également de qualité.

Pour la première bouteille, on découvre Les Terrasses Cévenoles, une cave coopérative qui regroupe aujourd’hui une quarantaine de vignerons dans le département du Gard. Au pied des Cévennes, les 200 hectares de ce groupement du Languedoc Roussillon se composent de nombreux cépages et c’est bien entendu l’IGP Cévennes qui domine. C’est même celle-ci que l’on retrouve dans la cuvée du mois, nommée Roche Fourcade elle a reçu le prix coup de cœur des femmes journalistes en 2015. Ce blanc à la robe dorée saura vous séduire par ses notes de fruits et de vanille, en bouche il est agréable et harmonieux à condition de le boire légèrement frais. Pour l’accompagner on a l’embarras du choix : les plus pressés le dégusteront avec une viande blanche, les autres attendront les fêtes pour une belle association avec du foie gras.

Pour la seconde bouteille, c’est une région mise à l’honneur tous les ans en novembre que l’on découvre ou redécouvre puisqu’il s’agit d’une bouteille de Beaujolais. Et oui, le troisième jeudi de novembre est sorti le Beaujolais nouveau, normal d’en retrouver dans ce coffret des Décanteuses ! Le domaine dont est issue cette cuvée « Rose Pourpre Vieilles Vignes » est la cave coopérative des Pierres Dorées située dans la partie sud de cette région lyonnaise, un endroit magnifique composé d’un vignoble dont la réputation n’est plus à faire. De nombreuses tables étoilées ont déjà choisi leurs vins, que cela soit les beaujolais rouges, blancs ou rosés. Je suis donc ravie de découvrir une cuvée rouge ce mois-ci. 100% Gamay ce vin est évidemment fruité, il s’accorde à merveille à un plateau de fromage comme on les aime en cette saison.

En résumé : du fruit et du fruit, voici ce que nous propose les Décanteuses ce mois-ci, sans oublier bien sûr le Beaujolais sublimement représenté par une cuvée Vieilles Vignes. N’oublions pas également la recette du chef Thomas proposée pour ce mois de novembre à savoir un tatin d’échalotes confites au porto et foie gras, une entrée qui s’annonce très bien pour nos repas de fêtes…

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires