Les Nouveaux Fromagers – Février 2016

Les Nouveaux Fromagers – Février 2016

Les Nouveaux Fromagers - Février 2016
Par Veronique le 6 mars 2016

Contenu de la Box :

Thème : le fromage, ça vous gagne !

Les fromages :

  • L’Encalat – Bergers de Larzac
  • Le Thérondels – Coopérative Jeune Montagne
  • Tomme Crayeuse – Fromagerie Schmidhauseur
  • Bleu de Gex – Fromagerie Les Monts de Joux

+ un livret de présentation des produits, des producteurs et les informations du mois

L’avis de la rédaction :

La Box des Nouveaux Fromagers, c’est une découverte pour moi. Chez nous, le fromage, c’est une affaire de famille, qui se transmet de générations en générations. Fille de bourguignon, mariée à un savoyard, autant dire qu’on ne renie pas nos racines et que notre dicton est « un repas sans fromage, c’est comme un jour sans soleil ». Bref, assez parlé de nous, laissons un peu la place à cette box.

Ma crainte était liée à la conservation des fromages. Mais ils arrivent bien emballés, dans un carton renforcé en isotherme et agrémenté d’une poche aidant à maintenir le froid dans le colis. A l’intérieur, tout est bien en place, encore frais et prêts à déguster…

Côté fromages, les morceaux sont généreux et surtout ils nous font voyager dans toute la France, d’un massif à un autre. Ce mois-ci, le thème est « La Montagne, ça vous gagne ! ». Et donc, on découvre  une belle palette des fromages que les montagnes ont à nous offrir. Sans surprise, la Savoie est à l’honneur avec une Tomme Crayeuse à la fois crémeuse sur les bords et plus sèche à cœur, d’où son nom. Sa saveur est bien affirmée, sa croûte est superbe. Habitués de la région, cette tomme fait partie de nos inconditionnels, mais ce sera sûrement une découverte pour ceux qui ont l’habitude de la traditionnelle tomme de Savoie.

Deuxième montagne, deuxième fromage : on part maintenant en Auvergne pour découvrir le Thérondels, un fromage de vache dont je n’avais jamais entendu parler et qui rappelle le Cantal. Fabriqué exclusivement à base de lait cru, c’est un fromage à pâte pressée non cuite, qui se déguste avec plaisir. Son goût léger plaira à tous.

Mon coup de cœur de la box est un fromage d’Aveyron : l’Encalat, des Bergers du Larzac. Présenté comme un camembert dans sa boîte en bois, c’est un fromage de brebis, souple et fondant, dont le goût à la fois doux et affirmé est un vrai bonheur en bouche. Autant dire que ce fut autant un supplice à photographier sans en manger un morceau…

Enfin le dernier arrêt est dans le Jura, avec la dégustation du Bleu de Gex, un fromage au lait de vache qui a fait le bonheur de mon mari et de ma fille, pour ses qualités gustatives et son goût doux et parfumé.

Au final, c’est un énorme coup de cœur pour cette box Les Nouveaux Fromagers. La sélection est d’une qualité irréprochable, les fromages sont affinés et arrivent en parfait état sur notre table. C’est une excellente façon de découvrir de nouveaux fromages et de déguster des produits de belle qualité.

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0. From 286 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires