Les Nouveaux Fromagers – Mars 2016

Les Nouveaux Fromagers – Mars 2016

Les Nouveaux Fromagers - Mars 2016
Par Veronique le 10 avril 2016

Contenu de la Box :

Thème : Bienvenue chez les Ch’tis !

Les fromages :

  • Crémeux d’Hardelot – Fromagerie de la Côte d’Opale
  • Monts des Cats – Abbaye du Mont des Cats
  • Brique du Nord – Prolaidis
  • T’chiot Biloute – Ferme du Pont des Loups

+ un livret de présentation des produits, des producteurs et les informations du mois

L’avis de la rédaction :

Ce qui me plaît chez les Nouveaux Fromagers, c’est que chaque mois, ils m’emmènent à la découverte du patrimoine français. Après avoir goûté les fromages de nos montagnes, cette fois-ci, on part découvrir les richesses laitières du nord. Et on sort des entiers battus : pas de traditionnelle Boulette d’Avesnes ou de Maroilles !

En effet, le choix des Nouveaux Fromagers est allée vers des fromages plus confidentiels, mais qui méritent tout autant d’être connus et surtout dégustés.

On commence par celui qui a le plus attiré mon attention : le Crémeux d’Hardelot de la fromagerie de la Côte d’Opale. Avec un nom pareil, on l’imagine tout de suite tartiné généreusement sur une bonne baguette bien fraîche. Le notre était très affiné et carrément coulant, ce qui ne gâchait rien au plaisir, et il a été fini à la cuillère !

On continue avec le T’Chiot Biloute, un fromage qui porte bien son nom et indique clairement son origine. Sous sa croûte orangée se cache un fromage rond affiné à la bière de garde des brasseries du nord, au goût délicieux et pas trop fort. Autant dire que ce fromage n’a pas fait long feu à notre table !

Le Mont des cats, de l’Abbaye du même nom, est un fromage traditionnel des abbayes de moines trappistes. Sa croûte jaune lavée révèle une pate ivoire à petits trous moelleuse  et savoureuse en bouche, avec un goût plutôt doux. Elle plaira à tous les palais.

Enfin, la Brique du Nord porte bien son nom et est reconnaissable à sa couleur orange, presque rouge. En ouvrant la box, on a d’abord cru qu’il s’agissait d’une Mimolette, tant la couleur et la texture s’en rapprochent. Et puis à la dégustation, a apprécié son goût fruité et sa pâte souple.

Quant au livret de présentation, il apporte de nombreuses informations sur les fromages de la box, avec des anecdotes plutôt sympa (Pourquoi la Brique du Nord est orange ? Que signifie T’Chiot Biloute ?), sans oublier chaque mois une délicieuse recette, qui met à l’honneur l’un des fromages de la box. En mars, c’est un Ch’ti Burger à la Brique du Nord.

Je n’ai qu’une chose à dire : vivement le mois prochain !

Amateurs de fromages, foncez, vous ne serez pas déçus !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    8

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0. From 286 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires