Les Petites Cocottes de Juillet 2018 : La Box Lille

Les Petites Cocottes de Juillet 2018 : La Box Lille

Par Veronique le 30 juillet 2018

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur. Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

Ce mois-ci, on file au nord de la France direction Lille, pour une découverte gastronomique de cette ville aux multiples facettes.

Poulet au Maroilles – Les Cuisinés des Sources

Au menu ce mois-ci le plat cuisiné pour 2 personnes est un poulet au Maroilles, fabriqué dans une conserverie originaire du Nord-Pas-de-Calais. À l’intérieur du bocal on trouve non seulement du poulet et du Maroilles, comme son nom l’indique, mais également de la crème, de l’oignon et de la bière de Saint-Amand ainsi que d’autres produits bien sûr le tout sans conservateur ni colorant ni arôme artificiel.

Le producteur est une conserverie artisanale qui répond au nom de « Les cuisinés des sources », récemment reprise par deux entrepreneurs qui cherchent à privilégier les circuits courts et le recours aux produits locaux.

Terrine à la Bière d’Abbaye – Les Cuisinés des Sources

L’artisan mis en avant ce mois-ci par les Petites Cocottes nous propose donc une autre spécialité : la Terrine à la Bière d’Abbaye, confectionnée à partir de viande fraîche hachée, issue de producteurs locaux. On apprécie de pouvoir déguster cette spécialité locale, faisant la part belle aux célèbres bières du nord de la France.

Apérigaufres pur beurre saveur Welsh – Biscuiterie Eugène Blond

Le Welsh est un plat typique de cette région, traditionnellement composé de cheddar, jambon blanc, pain de mie, moutarde et bière. Le tout est savamment condensé dans de petites gaufres pur beurre, à déguster à l’apéritif. C’est croquant, fort en goût et parfait pour un apéritif aux couleurs ch’tis.

Grelotis Mimolette – Noreni

On continue l’apéritif avec des petits saucissons grelot à la mimolette. Quelle excellente idée ! Et cette saveur ! Difficile de s’arrêter lorsqu’on commence à y goûter ! On en profite pour décovuri run producteur lillois, Noreni, qui souhaite valoriser les spécialités de son terroir, en privilégiant les produits locaux et les circuits courts.

Gaufre Paysanne Chicorée – Noreni

C’est également Noreni qui fournit le dessert, après ce repas assez pantagruélique : des gaufres paysannes chicorée. Confectionnée à base de farine, œufs et sucre, la chicorée apporte à ces gaufres la touche mi-café mi-caramel qui leur donne un vrai goût du nord !

Notre note : 9.4/ 10

Cette excursion gastronomique organisée en juillet par les Petites Cocottes dans la belle ville de Lille est agrémentée de spécialités locales qui font la part belles aux produits du terroir : bière, fromage et plats traditionnels. On s’en réjouit les papilles !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.5. From 59 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires