Les Petites Cocottes de Mai 2018 : La Box Espelette

Les Petites Cocottes de Mai 2018 : La Box Espelette

Par Veronique le 12 juin 2018

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur. Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

Ce mois-ci, c’est à la région d’Espelette qu’est consacrée la box des Petites Cocottes. Avec un menu très complet, la dégustation s’avère savoureuse.

Marmitako – Accoceberry

Au menu ce mois-ci, le plat cuisiné pour 2 personnes est un ragoût de thon, au nom de Marmitako, produites par Accoceberry. Tout de suite, on est plongé en plein cœur du pays basque avec ces sonorités identiques à nulle autre pareille. A l’intérieur, on trouve du thon, bien sûr, mais aussi des pommes de terre, des tomates, des poivrons rouges et des oignons. Au final, cela donne un plat riche et goûteux, à savourer un soir de pluie pour redonner des couleurs à sa journée.

Xistorade – Accoceberry

Derrière ce nom étrange, Xistorade, c’est un tartinable à base de chorizo qui se cache. Savamment relevé par des épices (à base de txistorra), la viande de porc côtoie carottes, oignons et poireaux dans cette recette maison. Cette recette a été créé par le même producteur, Accoceberry, implanté à Espelette, depuis 1999, sur les bases d’une boucherie familiale fondée en 1959. Chez eux, la tradition est au cœur de la fabrication, avec plus de 60% de fait main.

Craquants au Piment d’Espelette – Les gourmandises de Mireille

Pour twister nos apéros, Les Petites Cocottes nous proposent ces jolis bâtonnets craquants à la douce couleur orangée. Outre la farine, les œufs et la poudre à lever, la recette contient 2% de piment d’Espelette, et ça suffit largement à mettre le feu à nos papilles et à relever ces petits biscuits qui n’ont l’air de rien !

Petits Fours au Chocolat et à la Cerise Noire – Les gourmandises de Mireille

Retour chez le même producteur pour finir ce repas avec une touche sucrée. Après le feu des craquants, on se remet avec la douceur de ces petits fours au chocolat et à la cerise noire, le fruit emblématique du Pays Basque. C’est moelleux et fondant, et le fruité de la cerise se marie parfaitement avec le chocolat. Mireille et ses gourmandises portent bien leur nom et donnent envie de découvrir les autres produits de cette biscuiterie artisanale.

Caramel au beurre salé et piment d’Espelette – Urre Gorria

Le mois dernier, dans la Box du Morbihan, on avait eu le plaisir de goûter du caramel au beurre salé, produit emblématique de la Bretagne. Il revient ce mois-ci en invité surprise, et surtout avec une pointe de piment d’Espelette, à faire frémir les palais bretons ! C’est surprenant, mais on s’y laisse prendre avec plaisir !

Notre note : 9.2/ 10

La Box Espelette des Petites Cocottes, c’est une box qui ne manque vraiment pas de piquant ! De quoi faire pétiller nos papilles pour ce mois de mai, tout en chaleur et en orages ! Une façon originale de découvrir chaque mois une région française au travers de sa gastronomie !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.5. From 59 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires