Les Petites Cocottes – Décembre 2015

Les Petites Cocottes – Décembre 2015

Les Petites Cocottes - Décembre 2015
Par Eva le 15 janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 5 produits :

  • Terrine à la choucroute – Esprit d’Alsace
  • Terrine Vigneronne – Les Foies Gras du Ried
  • Baeckoffe au canard – Les Foies Gras du Ried
  • Confiture de griottes d’Alsace au Kirsch – Les Confitures de Nicole
  • Liqueur de pain d’épices – Distillerie Mette

+ une manique Les Petites Cocottes
& un petit livret

L’avis de la rédaction :

Nous avons eu la chance de découvrir la box des Petites Cocottes en Novembre, et surtout de la retrouver pour Décembre avec une sélection 100% alsacienne. Pas étonnant en cette période de fêtes ! Inutile de faire semblant, on publie ce test un peu tard… Mais on a pris le temps de tout goûter, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on s’est régalé.

Ce mois-ci Les Petites Cocottes ont modifié le support de leur édito, échangeant le livret pour un « Menu de Dégustation ». Le format est plus compact mais tout aussi agréable à lire, même s’il contient un peu moins d’informations (notamment au sujet des producteurs). 

Suivons donc ce menu festif et commençons avec « l’Interlude Régional et Apéritifs », c’est-à-dire la terrine à la choucroute. Une bonne terrine de porc c’est toujours un plaisir, simplement tartinée sur une tranche de pain de campagne légèrement grillée. Imaginez alors que les saveurs d’une délicieuse choucroute alsacienne s’invitent… Vous voyez où on veut en venir ? C’est original et très agréable ! Mon seul bémol est la composition du produit, avec une liste d’ingrédients un peu trop surchargée à mon goût.

En entrée, Les Petits Cocottes nous proposent une terrine Vigneronne. Encore une, et c’est dommage quand on sait que le producteur se nomme « Les Foies Gras du Ried » !… Quoi qu’il en soit, même s’il ne s’agit pas de foie gras, cette terrine est très bonne et typiquement alsacienne. Elle est relevée au Riesling, ce qui lui confère un goût légèrement fruité et si particulier. On adhère, et en plus côté compo il n’y a rien à redire.

Passons maintenant au plat avec un Baeckoffe, un plat traditionnel alsacien. A la base il était cuit dans des plats en terre cuite et préparé pendant plus de 24h grâce à la chaleur de la boulangerie, d’où son nom qui signifie « four du boulanger ». Heureusement pour nous, cette grosse conserve nous permet de le faire réchauffer en seulement quelques minutes pour le déguster ! Ce Baeckoffe se compose de pommes de terre, carottes et poireaux, de canard, d’épaule de porc, de paleron de bœuf, de bouillon de poulet, de vin blanc et de sel épicé. Parfait pour un dîner sans prise de tête quand il fait froid dehors.

Terminons avec une note sucrée grâce à la confiture de griottes au Kirsch d’Alsace, réalisée par Nicole et sa fille dans des chaudrons en cuivre selon un savoir-faire ancestral. Elles confectionnent pas moins d’une centaine de recettes ! Nous avons pu profiter de celle de la box pour les fêtes de fin d’année et avons beaucoup apprécié ce mélange très savoureux.

Un petit digestif pour la route ? La liqueur au pain d’épices est parfaite pour terminer le repas de Noël ! La Distillerie Mette existe depuis les années 60 et propose aujourd’hui une multitude d’eaux de vie et de liqueurs. Habituellement nous ne consommons pas de digestif mais c’était l’occasion, et nous avons été agréablement surpris : les épices contrebalancent très bien l’alcool (qui réchauffe !).

Bonus ce mois-ci, Les Petites Cocottes nous offrent une manique à leur image. J’adore ce genre de petites surprises, et j’en ferai bon usage !

Pour résumer : Ce voyage gourmand en Alsace nous a permis de découvrir une région que nous ne connaissions absolument pas, et je suis certaine que ce n’est qu’un tout petit aperçu des spécialités locales. On a trouvé dommage de recevoir 2 terrines, mais dans l’ensemble la sélection nous a plu et était de qualité. Où partirons-nous en Janvier ?

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.5. From 58 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires