Mabiereartisanale.fr – Janvier 2018

Mabiereartisanale.fr – Janvier 2018

Par Anne-Sophie le 22 janvier 2018

Le terme “artisanal” prend ici tout son sens dans cette confection de box dédiée à la bière. Fini les bières vues et revues, goûtées et re-goûtées, Mabièreartisanale.fr sait vous mettre à l’épreuve des sens en vous proposant un éventail so frenchy de micro brasseries dont le savoir-faire et les méthodes traditionnelles savent, elles, faire toute la différence ! L’emballage en carton, simple et fonctionnel à première vue nous laisse entrevoir une panoplie de 8 jolies bouteilles. L’ensemble s’accompagne d’un petit fascicule, un poil succinct, répertoriant la composition et la dose d’amertume contenues dans chaque bière à déguster.
Déguster aussi avec les yeux, l’expression se confirme avec la sélection du mois qui vient nous rafraichir l’oeil de part son identité graphique bien atypique ! ;)

La sélection du mois, parlons-en :

Big Bang Beers c’est le petit nom un brin cosmique de la microbrasserie artisanale que l’on teste ce mois-ci. Derrière ce Bang, il y a une bande, au nombre de trois, trois extra-terrestres comme ils aiment à se revendiquer. Ils sont à la fois alchimistes, poètes, artistes un brin écolo militant pour une planète plus respectueuse de son environnement.
Ils ont créé leur microbrasserie en 2016 à Cercottes au nord d’Orléans. C’est donc tout récent mais semble si abouti en même temps !
Le plus de la box, c’est qu’elle permet de nous faire découvrir un panel de bières issu du même jus si l’on puit dire. D’une « American Pale Ale » on passe à une « Stout », on goûte la variété, ou encore un tempérament différent en bouche et au nez le tout issu d’un breuvage tout à fait singulier. Et ça c’est génial pour un amateur ou un pro de pouvoir explorer une dégustation riche et ainsi satisfaire sa curiosité assoiffée ! :)

La sélection du mois, ça décoiffe ! On voit ça juste après :

J’ai souhaité partager ma dégustation avec un ami et de prime abord, on s’est tous les deux laissés attirer par deux bières totalement différentes : l’IPA et la Stout ! Les goûts, les couleurs tout ça, tout ça.

  •  L’IPA, répondant au nom de “The second law” offre une harmonie gustative assez originale. Directement à l’ouverture, un nez floral assez intense se laisse échapper et parfume la pièce d’arômes de fruits tropicaux. La mousse est belle, dynamique et durable. Cette 33 cL dorée est chargée à 6,6% d’alcool et intègre 3 houblons différents : Citra, Columbus, Centennial qu’on prend le temps d’apprécier lors de la seconde gorgée. En bouche, une saveur amère de pamplemousse met du temps à se dissiper ! :p
    Les plus curieux iront piocher les bonnes idées d’association bière/gastronomie sur le site internet de Mabièreartisanale.fr. Exemple : cette IPA s’accorde selon eux parfaitement à un bon curry vert de poulet au lait de coco. De quoi se mettre l’eau à la bouche, ou encore l’exotisme au bord des lèvres ! :-)

  • Pour la Stout, même exercice avec des ressentis tout autre ! Mais avant de poursuivre, je tenais à mettre le doigt sur ce packaging décapant ! C’est soigné, c’est “stylé”, c’est ludique, c’est créa et c’est surtout bien expliqué ! L’étiquette sérigraphiée met en lumière des illustrations d’un “univers” bien décalé, entre SF et mythologie grecque. C’est juste un travail graphique remarquable ! Du noir mixé à une seule couleur block fluo pour chaque bouteille. On dit merci Barbara Fregosi. Oui j’ai activé l’option « oeil de lynx » sur l’étiquette.
    La Stout elle, s’appelle “Rogue Planet” ; d’une mousse bien crémeuse, elle sait nous séduire de par ses arômes de café et de caramel provenant d’orge torréfié adouci d’un soupçon d’avoine. C’est fort (on aime) limite astringent mais c’est surtout osé et ça, c’est fort recommandé !

Enfin que dire des 6 autres qui n’attendent qu’à être dégustées ? Elles sont au frais pour le moment.
Hâte de découvrir la spécial “été”, une bière Ale désaltérante au brassin unique au goût de pamplemousse frais. Sans oublier l’American Pale Ale aux arômes citronnés et aux notes gourmandes du malt grillé ; et la Red Ale qui je crois nous surprendra avec son malt caramel et ses arômes d’agrume.

De quoi atteindre le 7ème ciel rapidement ! Et d’ailleurs, à ce propos le BBB (Big Bang Beers) je suggère pour la prochaine cuvée, une spéciale avec du houblon « Galaxy » ;)

Bon maintenant moi je vais buller ! :-)

Notre note : 9.5/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9

Notez Ma Bière Artisanale :

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests Ma Bière Artisanale

Voir tous les tests Ma Bière Artisanale

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires