Macocobox – Mai 2015

Macocobox – Mai 2015

Macocobox - Mai 2015
Par Add fun and mix le 27 mai 2015

Contenu de la Box :

  • 4 bâtonnets plats en bois
  • 5 baguettes fines en bois
  • 2 pailles coudées en plastique
  • Une planche « éléments de décor » à découper
  • De la laine
  • Des yeux mobiles
  • Une paire de ciseaux
  • Un mini pain de pâte à modeler
  • 2 cubes cartonnés à plier et construire + stickers
  • Une serviette en papier
  • Une perforeuse porte-clefs
  • Un décor de théâtre + éléments à découper et fixer sur la « scène »
  • 2 feuilles de papier rouge
  • Les modes d’emploi illustrés pour les 3 activités
  • Un feutre noir

L’avis de la rédaction :

Les heureux petits abonnés de Macocobox vont pouvoir ce mois-ci devenir chefs d’un véritable petit théâtre. Avec pas moins de trois activités autour du thème du théâtre et du jeu de scène, il y a de quoi occuper les enfants le temps d’une activité manuelle, mais aussi de prolonger la magie en inventant ensuite un tas de jolies histoires.

Comme on s’est doutés qu’il y aurait un petit temps de séchage des collages pour les marionnettes, nous avons commencé par cette activité là. Avec des bâtonnets plats en bois, notre mission est de confectionner les acteurs de notre théâtre. Le thème choisi par Macocobox est celui du petit Chaperon Rouge, conte intemporel qui plait tant aux enfants avec son terrible loup et son dénouement heureux. Nos acteurs seront donc tout naturellement le loup, le chasseur, la grand mère, et bien sûr, le petit chaperon rouge lui-même.

A l’aide de la colle et des ciseaux fournis, il faut découper des costumes dans les papiers prévus à cet effet, mimant le tissu. Des modèles sont proposés dans le manuel. On n’oublie pas d’ajouter des yeux mobiles, et de dessiner les traits du visage de chacun avec le feutre noir. Enfin, on colle sur chaque acteur des accessoires, comme le fusil du chasseur ou le panier du chaperon rouge. On a adoré l’idée que la marionnette du loup possède deux faces : le loup normal, puis la version déguisé en grand mère sur le verso.

Tandis que nos marionnettes sèchent tranquillement, on en profite pour construire le théâtre où se jouera la représentation : il s’agit de recycler le carton de Macocobox, un principe que j’apprécie toujours. Les plus petits demanderont l’aide d’un adulte pour mesurer l’emplacement entre chaque « pilier » de la scène (la règle graduée est dessinée sur le mode d’emploi, quelle excellent idée) et pour réaliser les trous afin de planter les baguettes. L’idée, c’est de préparer une armature sur le carton en utilisant pailles, baguettes et pâte à modeler pour consolider. On fixera sur cette armature le décor (au fond) et les rideaux (devant). Il ne reste ensuite qu’à découper les éléments d’ambiance et à les installer sur scène avec la pâte à modeler pour donner une impression de profondeur et aider à raconter l’histoire (il y a le lit de la grand-mère, un buisson pour y cacher le loup, ainsi qu’une maison)

Voilà, notre théâtre est prêt, nos acteurs aussi, il ne reste plus qu’à jouer l’histoire. Dans le manuel, une version résumée du conte est proposée, pour bien se le remémorer et éviter ainsi le terrible « trou de mémoire » que redoute chaque comédien. Les enfants ont adoré, l’activité est poétique et très enrichissante. Pour ma part, je ne sais pas si c’est parce qu’on s’est mal débrouillés au moment du montage, mais j’ai trouvé que le tout était vraiment fragile (les baguettes bougeaient pas mal au passage des marionnettes et c’était difficile de les garder bien droites, quant aux rideaux, dur dur de les faire tenir bien ouverts).

En bonus, l’enfant peut construire deux dés à partir des gabarits en bristol fournis. Sur chaque face, il sera invité à coller des stickers « animaux » pour l’un et « émotions » pour l’autre. L’idée ? On lance les deux dés, et on donne tout ce qu’on a pour mimer le résultat obtenu. Un tigre triste ou bien un chat dégouté, il y a de quoi bien rigoler, mais c’est également un très bon support d’expression orale et corporelle, faisant appel à la créativité mais également au ressenti personnel de chaque enfant. C’est d’ailleurs un exercice auquel se soumettent tous les apprentis comédiens dans les écoles.

 

Au final, parents et enfants ont aimé cette Macocobox de mai et son théâtre. Encore une interprétation très réussie d’un thème classique et populaire, avec cette touche de magie que sait toujours apporter l’équipe, et associée à du matériel de qualité. Je constate qu’au fil des boxs, l’univers graphique est toujours parfaitement maîtrisé, avec une palette de couleurs propre à chaque thème : le résultat est beau et soigné, et on sent que rien n’est laissé au hasard. Ils doivent être amoureux des belles images, chez Macocobox (et ça tombe bien, parce que finalement nous aussi). Nous avons vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la prochaine box.

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Macocobox :

Rating: 3.3. From 130 votes.
Please wait...

À propos de Add fun and mix

Derniers tests Macocobox

Voir tous les tests Macocobox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Commentaires