Made in France Box – Février 2017

Made in France Box – Février 2017

Made in France Box - Février 2017
Par Pauline le 1 mars 2017

Contenu de la Box :

  • Boudin à tartiner à la pomme – Les Mille Sources
  • Pâté Corrézien – La Combe de Job
  • Moutarde violette de Brive – Maison Denoix
  • Pâtes aux cèpes – Tutti Pasta
  • Barre de nougat aux noix – Au Délice des Abeilles
  • Bière 1000 vaches – Brasserie du Plateau
  • Crocquants du Limousin chocolat et citron – Les Ptits Biscuits d’Isa
  • Madeleines natures – Boule d’Or

L’avis de la rédaction :

Après un détour par l’Auvergne en janvier, Made in France Box nous emmène à présent découvrir les trésors gastronomiques du Limousin. Etant donné que c’est une région que l’on connaît très peu, nous étions ravis de pouvoir avoir un aperçu des produits du terroir limousin grâce à cette box.

Nous commençons tout d’abord par la découverte des produits salés avec du boudin noir à tartiner à la pomme de la conserverie Les Mille Sources. En ce qui concerne le boudin noir il y a toujours deux équipes, ceux qui adorent et ceux qui détestent et c’est exactement ce qu’il s’est passé à la maison. Si l’on ne suit que les avis de ceux qui aiment habituellement le boudin noir, ils sont unanimes et les notes sucrées de pomme ont été appréciées. Un produit parfait à déguster sur du pain grillé en guise d’entrée ou pour accompagner l’apéritif.

Place ensuite au pâté corrézien au magret fumé de La Combe de Job. La tradition et la gastronomie sont parfaitement réunies dans ce bon produit du terroir limousin fabriqué de façon artisanale aux portes du Périgord. Nous avons dégusté ce pâté avec du pain de campagne bien frais et en quelques minutes le pot était déjà vide tellement on s’est régalé !

Made in France nous présente un produit plutôt surprenant ensuite puisqu’il s’agit d’une moutarde de couleur violette de la Maison Denoix, une institution du paysage gastronomique limousin. La couleur violette de cette moutarde de Brive est due grâce à sa fabrication au moût de raisin qui lui donne un goût parfumé à souhait. Cette moutarde peu forte est idéale comme base d’une tarte salée, testée et approuvée !

Le produit suivant est un sachet de pâtes aux cèpes de la marque Tutti Pasta. Malgré ce nom aux résonances très italiennes, la marque est bel et bien française et spécialisée dans la fabrication de pâtes artisanales. Pour rendre hommage aux champignons les plus répandus du limousin, nous avons donc ce sachet de pâtes aux cèpes qui de plus, sont en forme de cèpes. Pour la préparation rien de plus simple, il suffit de les cuire dans de l’eau et de les déguster ensuite avec juste une noix de beurre. Le résultat est parfait, nous sentons bien le goût de cèpes et c’est idéal pour changer des traditionnelles pâtes !

Du côté des liquides, nous trouvons une bouteille de bière 1000 vaches de la brasserie du Plateau. Cette bière douce et peu amère offre un bon moment de dégustation pour l’apéritif. Son secret ? Le houblon est incorporé le plus tard possible afin de préserver toutes les saveurs des céréales.

Après les produits salés, passons aux produits sucrés. Nous trouvons tout d’abord une barre de nougat aux noix de la marque Au Délice des Abeilles, une marque qui propose des produits 100% artisanaux à base de miel. La texture tendre et fondante de ce nougat le rend tellement addictif qu’il est difficile de conserver toute la longueur de la barre très longtemps !

Pour le goûter ou pour accompagner un café ou un thé, nous avons des crocquants du limousin au chocolat et au citron de la marque Les Ptis Biscuits d’Isa. Malheureusement nous avons du mal avec l’association du citron et du chocolat donc nous n’avons pas vraiment aimé ces petits gâteaux, à notre grand désespoir car ils avaient l’air délicieux. Mais ce n’est qu’une question de goût et la marque propose de nombreuses autres recettes de gâteaux fabriqués de manière artisanale : praline, chocolat blanc, caramel, etc.

Le dernier produit de cette box de février est un paquet de mini madeleines Boule d’Or, une marque spécialisée dans la fabrication de madeleines. Ce produit a été notre préféré de la box et nous avons adoré leur texture moelleuse et leur goût savoureux !

En résumé, la Made in France Box nous a encore permis de faire de belles découvertes savoureuses. Cette box est parfaite pour s’imprégner du patrimoine gastronomique d’une région tout en restant dans sa cuisine !

À propos de Pauline

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires