Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +
Mets Vin – Janvier 2016

Mets Vin – Janvier 2016

Mets Vin - Janvier 2016
Par Alice le 24 janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans ce Coffret Terroir Français du mois de Janvier – Ardèche :

  • Château Les Amoureuses – Cuvée Dandy Black 2012 (IGP)
  • Terrine « Très cochonne » – Teyssier by Stéphane Reynaud
  • Saucizest – Salaisons Teyssier
  • Confiture d’orange – Sabato

+ le livret du mois

L’avis de la rédaction :

On débute l’année 2016 par un voyage en Ardèche avec Mets Vins. Une région qui m’évoque tout de suite le soleil et les rivières qui serpentent entre les hautes falaises calcaires. Mais côté terroir, qu’est ce que l’Ardèche a à nous offrir ? 

Tout d’abord du bon vin ! Les sols ardéchois sont très variés et couverts, au sud du département, par l’appellation IGP. Les vins d’Ardèche sont donc tous différents, souvent le résultat d’assemblages uniques. On y trouve des vins rouges comme le Gamay, le Grenache ou le Pinot Noir et des vins blancs comme le Viognier ou le Chardonnay. Ce mois-ci on aura l’occasion de goûter un assemblage de Grenache et Syrah : le Château Les Amoureuses – Cuvée Dandy Black 2012 (IGP). Un vin rouge sec et fruité, avec au nez des notes très intenses de fruits noirs puis des notes plus fraiches de menthe sauvage. En bouche, on trouve aussi des arômes de cacao. Cette cuvée Dandy Black est un vin élégant et raffiné, parfait pour accompagner des plats en sauces, des fromages forts comme de l’Epoisses ou des desserts au chocolat. Ici, il sera dégusté à l’apéro avec le contenu de la box.

On commence par découper des petites tartines de pain pour goûter la terrine « Très cochonne », conçue avec 100% de produits naturels. Une bonne texture fondante et un mélange cochon, échalotes et lard bien équilibré. On a beaucoup aimé ce produit. On note aussi l’étiquette et son illustration très sympa et… plus que conviviale ;-)

On poursuit avec de la charcuterie ardèchoise, le Saucizest. Une saucisse séchée et affinée en altitude, à l’air pur du village de Saint-Agrève, depuis 5 générations. Un bon produit du terroir.

La confiture d’orange de la maison Sabaton apporte la touche sucrée à ce coffret. L’entreprise apporte un soin particulier au choix des fruits, qu’elle récolte à maturité pour qu’ils révèlent toutes leurs saveurs. C’est surement pour ça, qu’à la dégustation on se régale autant ! La confiserie Sabaton est reconnue auprès des pâtissiers français et étrangers pour la qualité de ses confitures et de ses marrons. Dommage, j’aurais bien aimé y goûter aussi :)

  

En bref, encore de bons produits dans la box, avec du salé pour un apéritif terroir réussi et une touche de sucré pour satisfaire tous les palais. Toutefois, pas de grandes découvertes ni de coup de cœur et pour coller encore plus au thème, j’aurais préféré trouver une petite boite de marrons confits d’Ardèche à la place de la confiture d’orange ;-)

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Mets Vins :

Rating: 3.8. From 107 votes.
Please wait...
Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +

À propos de Alice

Derniers tests Mets Vins

Voir tous les tests Mets Vins

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires