Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +
Mets Vin – Mars 2016

Mets Vin – Mars 2016

Mets Vin - Mars 2016
Par Alice le 15 avril 2016

Contenu de la Box :

Dans ce Coffret Terroir Français du mois de Mars – Bourgogne :

  • AOC Mâcon Milly-Lamartine 2014 – Domaine Carrette
  • Terrine de foies de volaille aux escargots de Bourgogne – Bernard Loiseau & Terrines du Morvan
  • Timbale d’aubergine aux tomates confites – Tour des terroirs
  • Nonnettes au cassis et à l’orange – Mulot & Petitjean
  • Pain d’épices aux oranges confites – Mulot & Petitjean

& le guide du mois

L’avis de la rédaction :

Pour ce mois de Mars, on part tout droit vers une jolie région française : la Bourgogne. 

Le vin du mois est un vin blanc sec, un Mâcon Milly-Lamartine de 2014 (cépage 100% chardonnay) du Domaine Carette. Un vin fruité et floral, avec au nez des notes d’agrumes et de fleurs blanches d’amandier et de pêcher. En bouche on retrouve cette belle sensation de fraicheur à la dégustation. Un vin qui s’accorde à merveille avec de nombreux plats selon nos envies printanières : avec des fruits de mer pour un dîner face à l’océan en amoureux ou avec un plateau de fromages et charcuteries pour un apéritif convivial entre amis. 

 

Côté épicerie fine, comme chaque mois la promesse est respectée. On commence par la terrine de foies de volaille aux escargots de Bourgogne imaginée par les équipes du restaurant le Relais Bernard Loiseau. Le grand chef français était originaire de la région et pour continuer à promouvoir le terroir bourguignon, le restaurant s’est associé aux artisans des Terrines du Morvan pour élaborer plusieurs saveurs de terrines. Il est donc plutôt logique de retrouver des escargots dans ce produit, original et surprenant. Ici, autour de la table les avis été mitigés, même si on a l’habitude de manger des escargots, l’association avec les foies de volaille était un peu trop « corsée ».  

Pour ceux qui préfèrent les légumes, l’équipe Mets Vins propose une Timbale d’aubergine aux tomates confites, des artisans de Tour des terroirs. Une association très fraiche, un peu sucrée grâce aux tomates confites et très agréable à déguster sur une tranche de pain grillé. Un bon point aussi pour la composition naturelle, sans colorants, ni conservateurs (ni rien du tout !), on y trouve seulement des légumes et des condiments. La maison oriente peu à peu sa gamme vers une production 100% Biologique et on ne peut qu’adhérer.

Pour la touche sucrée, deux produits ce mois-ci, de la maison Mulot & Petitjean : des Nonnettes au cassis et à l’orange et un petit pain d’épice aux oranges confites. Nous ne connaissions pas les nonnettes et nous avons fondu pour leur cœur coulant à la confiture et craqué pour leur texture recouverte de sucre glace… un véritable petit plaisir. Le pain d’épice est bon aussi, même si je le préfère nature et un peu moins sucré. Ce sont des produits excellents élaborés dans le respect de la tradition (depuis 1901) mais twistés par les nouvelles générations qui revisitent les pains d’épices. Encore une bonne découverte. 

En bref, de bons produits qui mettent bien en valeur le terroir bourguignon. Des produits pour tous les goûts : des terrines et des légumes pour les becs salés, du pain d’épice pour les becs sucrés. Avec une box Bourgogne nous nous attendions à avoir un petit pot de moutarde de Dijon, mais l’équipe Mets Vins à réussi à nous surprendre et à ne pas tomber dans les clichés ;-) Hâte de découvrir la box d’Avril

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Mets Vins :

Rating: 3.8. From 107 votes.
Please wait...
Mets Vins

Mets Vins

  • Vin et gastronomie du terroir
  • 29.9€ +

À propos de Alice

Derniers tests Mets Vins

Voir tous les tests Mets Vins

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires