My Vitibox – Décembre 2016

My Vitibox – Décembre 2016

My Vitibox - Décembre 2016
Par Amandine et Pierre le 20 décembre 2016

Contenu de la Box :

  • Vignes du Prieuré 2014, Château Gigognan, Côte du Rhône
  • Mas des Montagnes 2014, Maison Lorgeril, Languedoc

L’avis de la rédaction :

My Vitibox arrive à point nommé en ces périodes de fêtes. Que ça soit avec un bon repas ou sous le sapin, la box de décembre saura faire son petit effet.

Nous commençons avec la première bouteille, le Château Gigognan situé au cœur de la vallée du Rhône à 10 minutes de Châteauneuf du Pape, est l’héritier d’une histoire qui nous emmène jusqu’à l’époque romaine. Depuis 1996, le château connait une véritable renaissance  sous l’impulsion de Jacques Callet mais c’est en 2012 avec l’arrivée d’une équipe de professionnels que le vignoble connait un renouveau sans précédent et fait l’objet d’investissements destinés à renforcer l’excellence des vins. En ce qui concerne le cépage, on trouve du grenache, du syrah et du carignan ce qui est classique pour un côte du Rhône, ce mélange apporte des notes épicées et un tanin développé surtout grâce au carignan. Nous avons de la chance de recevoir un millésime de 2014 qui est une excellente année, les conditions on été idéales pour la fleuraison, ce qui a permis de développer une belle complexité aromatique. Nous avons ici un vin fruité, gourmand et charnu, il est très agréable à boire et se déguste un petit peu avec tout, dans notre cas nous l’avons dégusté en apéritif, et nous l’avons vraiment beaucoup apprécié.

Nous poursuivons notre dégustation avec la Maison Lorgeril, cette maison du Languedoc créée en 1620 se compose de 6 domaines familiaux. Le Mas des Montagnes fait partie des nouveaux nés du domaine. Implanté au pied des Pyrénées , face au Mont Canigou, ce domaine possède une implantation idéale à la culture. Au niveau du cépage nous avons du grenache apportant des notes de fruits rouges, mais c’est le syrah qui prend le dessus apportant des tanins ronds et fondus. Le millésime 2014 est un millésime à l’envers c’est à dire un  printemps sec et chaud et un été pluvieux et frais ce qui a pour effet de donner un vin particulièrement fin, une chance pour nous. Nous avons ici un vin d’altitude très porté sur la fraicheur, son cépage apportant des notes épicés et de fruits rouges, font de ce vin, un vin très agréable en bouche, se mariant à merveille aussi bien avec des viandes qu’avec des desserts. De notre côté nous avons vraiment été surpris par la fraicheur et la délicatesse de ce vin, nous l’avons apprécié et dégusté à sa juste valeur. Une excellente découverte.

Encore un sans faute de la part de l’équipe de My Vitibox qui a su nous proposer deux vins de très grande qualité, qui ont su nous ravir et s’accorder avec des mets de saison, nous attendons impatiemment quels vins nous proposera l’équipe de My Vitibox pour la nouvelle année.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 332 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Le Petit ballon : Box Vin

Les Box similaires

Commentaires