Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

My Vitibox – Février 2015

My Vitibox – Février 2015

My Vitibox - Février 2015
Par Marie le 27 février 2015

Contenu de la Box :

Nous avons reçu :

  • Roussette de Savoie 2014 « Altesse » – Domaine Jean Vullien
  • Château Monreceuil 2011, Bordeaux Supérieur – Château de Belcier

Vous avez peut-être reçu :

  • Robert Pagès – Banyuls – Domaine Madeloc
  • Bonne nouvelle 2005, Stellenbosch – Afrique du Sud
  • Sino Da Romaneira 2010, Douro – Portugal
  • Meursault 2009, 1er Cru « Les Charmes » de Ropiteau – Bourgogne

L’avis de la rédaction :

En février, l’équipe de My Vitibox met la vigne à l’honneur car le vin, c’est d’abord un travail de jardinier, il faut savoir cultiver la vigne, la bichonner pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Le thème est donc « Des vins de jardiniers ». Tout le monde sait que les vendanges se font à la fin de l’été, mais savez-vous que l’on taille la vigne en hiver et que l’on « rabat » les branches ?

Nous avons reçu deux vins, un blanc et un rouge. Le blanc tombe à pic puisque il s’agit d’une Roussette de Savoie 2014. La Roussette de Savoie est élaborée à partir d’un cépage unique : l’Altesse, rapportée parles Ducs de Savoie en France. Pourquoi ce vin tombe-t-il à pic ? Cultivé en Savoie, il s’accorde à merveille avec tous les plats du terroir hivernal : tartiflette, fondue, raclette, … On est pile dans la saison de ces plats réconfortants ! Pour notre part, on l’a dégusté avec un Mont d’Or fondu et de la charcuterie, c’était top ! Ce vin a la couleur jaune paille se savoure entre 10 et 12°C pour apprécier au mieux les arômes de fleurs blanches et miel. Cette Roussette est une affaire de famille, chez les Vullien, on s’occupe de la vigne et du vin de père en fils et on est fier de mettre en bouteille selon les traditions familiales. Si ce vin était une personne il serait Marie Antoinette, son Altesse !

La bouteille de rouge que nous avons reçu vient des côtes de Castillon, dans la région de Bordeaux. Ce vin a un point commun avec le précédent, il n’est constitué que d’un cépage : le merlot. Ce cépage est majoritaire dans la région. Le nom de ce cépage viendrait du fait que les merles apprécieraient particulièrement ces grains de raisin. L’équipe nous propose des accords mets et vins plutôt moderne, on peut le consommer avec du pâté de campagne, un kebab d’agneau, du camembert ou encore une tarte aux myrtilles. C’est donc un vin à boire plutôt entre amis, autour d’une bonne table. Ce vin à robe grenat se sert entre 14 et 16°C pour pouvoir apprécier les notes herbacées (Alain, le chef a décelé des notes de fougères !). Si ce vin était un personnage, il serait Godefroy de Montmirail… « Que trépasse si je faiblis ! » Ou apportez-moi un verre de vin ;)

Dans le carnet de dégustation, on apprend à décrypter le jargon du vin : qu’est-ce que la longueur d’un vin ? Il s’agit de la durée de la persistance aromatique d’un vin en bouche. C’est la note finale (après l’attaque et le milieu) qui caractérise la longueur d’un vin. Elle se mesure en Caudalies, qui mesurent en secondes la durée pendant laquelle les arômes restent en bouche après avoir avalé le vin. Plus la persistance aromatique dure, plus le vin est long en bouche !

On apprend également à accorder les gibiers avec les vins : pour un gibier à plume, optez pour un Pinot noir de Bourgogne avec les faisans et cailles rôties, un Cabernet de Chinon ou Saumur-Champigny avec des volatiles en sauces et pour un canard: un Madiran du Sud-Ouest . Avec le gibier à poil comme le lièvre rôti, choisissez un jeune Bourgogne ou un Bordeaux Rive Droite tel un Pomerol ou un Saint-Emilion. Et pour le gros gibier, chevreuil, biche ou sanglier rôti, optez pour un Cahors ou un Saint-Chinian.

L’équipe nous emmène en voyage au Portugal et on apprend aussi des secrets sur la taille de la vigne ainsi que les différentes méthodes de taille.

On finit sur une note gourmande avec la recette du chef : Croûte savoyarde aux fromages, à marier avec la Roussette de Savoie. Pour les croûtes il nous faut : du pain aux noisettes, de la Tomme de Vallorcine, d’Abondance et de Beaufort d’été ! Hmmm… Ca sent bon la montagne!

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 336 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires