My Vitibox – Février 2016

My Vitibox – Février 2016

My Vitibox - Février 2016
Par Alice le 17 mars 2016

Contenu de la Box :

  • Riesling 2014 – Gustave Lorentz
  • Marques Del Villar 2014 – Les Passeurs de Vins – Rioja, Espagne
  • Prestige 2012 – Clos Moléon, Château de Teste – Grave
  • Zlatan Plavac 2011 – Zlatan Otok – Croatie
  • Agro Batoreu Terra Silvestre Reserve 2010 – Bodega Bator – Portugal
  • Chassage-Montrachet 2013 – Domaine Seguin Manuel – Bourgogne

+ le livret du mois de février 2016 : « Sentir le vin »

L’avis de la rédaction :

En Février, l’équipe de My Vitibox nous parle d’une étape clé de la dégustation : l’étape olfactive. Ce mois-ci ils ont mis en place une façon ludique de comprendre l’équilibre d’un vin (sucre, acidité, alcool & tanins) à travers le jeu du thé (à essayer chez vous !) et grâce à de nombreux conseils.

Ce-mois-ci, on a rendez-vous avec David Desbonnet, sommelier depuis 30 ans, il enseigne l’art de la dégustation à Lille et est l’un des formateurs Prodégustation, n°1 des cours d’œnologie en France. Avec lui nous allons apprendre que l’étape olfactive est très importante pour déguster un vin. Les différents arômes ne se situent pas tous au même niveau (les arômes boisés par exemple se déposent au fond du verre, tandis que les arômes floraux ou fruité restent en surface) et il faut donc les mélanger pour sentir toute la palette. Certains nez peuvent reconnaitre jusqu’à 1000 odeurs (50 à 100 odeurs sont généralement reconnues par les professionnels), on peut aussi reconnaitre les cépages, la région, l’âge du vin mais David nous rassure : si l’on arrive à trouver au moins deux arômes c’est déjà bien ! Et pour développer ses sens, rien de mieux que de pratiquer et de s’entrainer à reconnaitre les odeurs partout : chez le primeur, chez le fleuriste, en forêt ou à la maison.

 

Les deux vins de ce mois-ci dans le coffret Mariages du Palais

• Le premier vin est un Riesling 2014 (Gustave Lorentz), un vin blanc sec d’Alsace, typique de la région : une robe jaune-vert, fluide et limpide, des arômes minéraux gourmands et une belle persistance aromatique. Idéal pour accompagner des huîtres ou du poisson blanc.

• La deuxième bouteille est un Marques Del Villar 2014 (Les Passeurs de Vins – Rioja, Espagne), un vin rouge avec une complexité aromatique riche et intéressante : des arômes de fruits des bois et de cannelle, un vin suave, une texture grasse et soyeuse qui accompagne à merveille des plats gorgés de soleil comme des tapas, des poivrons fais ou une tarte aux myrtilles.

 

Pour la dégustation, le chef Marc Weibel (du restaurant étoilé La Casserole à Strasbourg) nous a préparé un Saumon d’Écosse mariné au sel d’agrumes, tartelette tiède d’endives et coulis de canneberge, à accompagner du Riesling 2014 de Gustave Lorentz. 

Parlons cuisine ! En février, chandeleur oblige, on apprend à bien choisir son vin pour accompagner ses crêpes ! Pour des galettes salées au sarrasin on opte pour des vins différents en fonction de la garniture. Une classique jambon-fromage ira très bien avec un vin rouge léger de Loire. Pour une garniture plus puissante (la fameuse crêpe à l’andouille) on choisit un vin  aux saveurs fruitées pour équilibrer le plat. On ose la galette aux coquilles St-Jacques et crème fraiche avec un vin blanc puissant comme les Pessac-Léognan. Pour le dessert, on remplace cette fois-ci le fameux cidre par des vins blancs de Loire, moelleux voire liquoreux pour apporter encore plus de gourmandise !

En bref, une sélection qui nous fait voyager de l’Alsace jusqu’en Espagne et qui nous donne envie de faire des crêpes tous les week-end (de les manger surtout !). On apprécie toujours autant les bons conseils des professionnels et les fiches très détaillées sur chaque vin. Mention spécial ce mois-ci pour le jeu du thé, une bonne astuce pour nous aider à comprendre ce qui fait un bon vin : l’équilibre des saveurs.  

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 332 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires