My Vitibox – Janvier 2016

My Vitibox – Janvier 2016

My Vitibox - Janvier 2016
Par Alice le 11 janvier 2016

Contenu de la Box :

  • Le Prestige – Château les Donats – Bergerac
  • Château de Targé – Saumur-Champigny
  • Château de Mercey – Maison Antonin Rodet – Mercurey
  • Valpolicella Ripasso Superiore – Zanoni – Vénétie, Italie
  • Ben M’Tir – Domaine Riad Jamil – Maroc
  • Château Feytit-Lagrave – Pomerol

le livret du mois de janvier 2016 : « À la découverte des cépages »

L’avis de la rédaction :

En Janvier, l’équipe de My Vitibox a décidé de commencer l’année en nous parlant des cépages qui donnent beaucoup d’indices sur la qualité d’un vin. Un peu de culture œnologique pour commencer 2016 et approfondir ses connaissances en vin, c’est parti !

Ce-mois-ci, on a rendez-vous avec Marie-Elodie, vigneronne dans le Beaujolais et formatrice à Dijon pour Prodégustation, n°1 des cours d’œnologie en France. Elle nous apprend que l’analyse visuel de la robe d’un vin donne des indices sur son cépage mais qu’il faut vite le sentir et le goûter pour le déterminer vraiment. Mais attention, l’exercice est complexe pour apprendre à reconnaitre les différences entre les cépages. La clé pour les reconnaitre, « c’est avant tout de beaucoup pratiquer en dégustant un grande variété de vins et de cépages » ;-)

Les deux vins de ce mois-ci dans le coffret Mariages du Palais

• Le premier vin est un Saumur-Champigny (Château de Targé), un vin rouge du Maine-et-Loire à la robe grenat, des belles notes intenses et fruitées au nez et en bouche des tanins francs et soyeux qui se marient très bien avec les saveurs que dégagent un Chapon farci aux cèpes, un Mont d’Or ou un crumble aux framboises pour le dessert.

• La deuxième bouteille est un Bergerac (Le Prestige – Château les Donats), un vin blanc sec aux arômes d’agrumes et de fleurs et une belle acidité en bouche qui font de cette cuvée Prestige un vin vif et tout en finesse, parfait pour accompagner des huîtres.

Pour la dégustation, le chef Patrick Clary nous livre sa recette de Carré d’agneau rôti aux airelles et son écrasé de pommes de terre à la vanille. Un mélange de saveurs surprenant et audacieux, à déguster avec le Saumur-Champigny de notre box, Château de Targé.

Parlons cuisine ! Ce mois-ci, on apprend à choisir son vin pour mettre en valeur ses plats sucrés-salés ! L’entrée sucrée-salée qui plait à beaucoup, c’est bien entendu la salade de toasts de chèvre chaud au miel, en tout cas moi j’adore ! Et pour révéler encore plus les saveurs, on choisit un vin blanc sec et fruité. Pour un canard à l’orange, il faut choisir un vin frais pour équilibrer le gras du canard et fruité pour compenser l’amertume de l’orange : un muscat sec du Languedoc-Roussillon sera donc parfait. Et pour un dessert gourmand comme des pommes au caramel au beurre salé on opte pour un vin liquoreux de Loire comme un Coteaux-du-Layon aux arôme de pomme ou de poire. Vous salivez là ? C’est normal ;-) 

Et on s’envole pour le Maroc, où les premières vignes remonteraient à 2500 ans  avant J.-C. Mais le vignoble marocain ne se développera qu’en 1875, lorsque les vignerons français ne pouvant plus cultiver leurs vignes malades, en plantèrent de nouvelles au Maroc pour fournir les chais français en raisins. Si les vignes marocaines vous intriguent, il est possible de prendre rendez-vous pour une visite « viticulturelle » avec le Château Roslane, premiers producteurs d’Afrique du Nord à bénéficier d’une AOC, l’AOC Coteaux de l’Atlas. Vous pourrez déguster leurs vins du Maghreb, en pleine ascension internationale. Pour les plus curieux, le Mamounia, un célèbre palace, propose une formule luxe avec dégustation de grands crus, dîner gastronomique et atelier de mixologie. Une expérience sensorielle insolite dédié à la découverte, vous êtes partants ?

En bref, on commence fort l’année avec deux vins que l’on ne connaissait pas bien. On en apprend un peu plus sur les cépages, même si, il faut l’avouer, c’est une science bien complexe. Il faudra s’accrocher et bien s’entrainer pour pouvoir les reconnaître. Une bonne résolution pour 2016 ? Devenir incollable sur le vin grâce à MyVitibox et Prodégustation qui nous fournissent chaque mois de bons conseils sur les vins, de bonnes idées d’associations pour nos repas et les clés pour une dégustation réussie :-) 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 332 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires