My Vitibox – Janvier 2017

My Vitibox – Janvier 2017

My Vitibox - Janvier 2017
Par Amandine et Pierre le 5 février 2017

Contenu de la Box :

  • L’Enfant Terrible Blanc 2015, Château Gigognan, Côtes du Rhône
  • Réserve Pradines 2014, Château de Cazenove, Bordeaux Supérieur

L’avis de la rédaction :

Nous attendions avec impatience l’arrivée de la MyVitibox du mois de janvier, et la sélection à laquelle nous allions avoir droit.

La première bouteille que nous découvrons est l’Enfant Terrible Blanc 2015 du Château Gigognan, l’étiquette est originale et plutôt jolie. Le Château Gigognan se situe à Sorgues dans le Vaucluse, cette famille engagée à protéger l’environnement, à mettre en valeur leur terroir et leur patrimoine a su de par leur talent et leur volonté, mettre en valeur leur vin et leur région. Le raisin ayant servi à élaborer l’Enfant Terrible provient essentiellement des vignes de Laudun. Par son terrain pierreux et graveleux qui n’emmagasine que très peu la chaleur même quand il fait très chaud, il favorise le développement des blancs. Le cépage est constitué de grenache blanc qui lui donne cette belle texture, la clairette apporte de la générosité à l’alcool, le roussanne et le viognier donnent de jolies arômes de fruits et de fleurs. Nous avons la chance de goûter un très bon millésime puisqu’en 2015 l’année a été plutôt bonne pour les Côtes du Rhône. C’est un vin frais qui se boit sans aucun effort, ce n’est pas forcément un vin que l’on aime ouvrir en cette saison cependant il doit être très agréable à boire en été. Quoiqu’il en soit nous l’avons bu avec des makis et des sushis, le mariage était très agréable et nous vous le conseillons vivement.

La deuxième bouteille est la Réserve Pradines 2014 du Château de Cazenove. Situé dans le Médoc, ce Bordeaux Supérieur a de quoi vous surprendre. Bien que jouissant d’une appellation reconnue, tout n’a pas été facile, racheté par Wilhelmania Van Esse de Cazenove en 1986, il replanta la vigne, aujourd’hui à maturité, nous avons le plaisir de déguster un jeune Médoc. A Margaux nous jouissons d’un sol surtout fait de grave et de sols alluvionnaires, qui procurent des sols riches apportant une palette aromatique très vaste. Au niveau du cépage on reste traditionnel avec une composition faite essentiellement de merlot ce qui donne un vin dense et fruité. Nous avons beaucoup apprécié ce vin de part sa jeunesse, c’est un vin très jeune pour un Margaux, nous vous conseillons de le boire avec une viande ou avec des grillades, il passe plutôt bien.

Une excellente sélection de la part de l’équipe MyVitibox, nous avons beaucoup aimé le fait de nous proposer un Bordeaux Supérieur issu de jeunes vignes, le blanc était aussi délicieux. De belles découvertes en somme, comme d’habitude :)

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 334 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires