My Vitibox – Juillet 2014

My Vitibox – Juillet 2014

My Vitibox - Juillet 2014
Par Wadji le 17 juillet 2014

Contenu de la Box :

Une ou deux bouteilles suivantes, en fonction de l’abonnement: 

  • Chinon Rouge 2013 – Domaine de la Noblaie – Vallée de la Loire
  • Ecole Rouge 2011 – Domaine d’Eole – Vallée du Rhône
  • Croix de Chabot 2011 – Maison Chapoutier – Vallée du Rhône
  • Syrah Rouge 2009 – Bodega Ruca Malen – Argentine
  • Parcela #7 2010 – Von Siebenthal – Chili
  • Précision D’Agassac 2009 – Château D’Agassac – Haut-Médoc

L’avis de la rédaction :

Ca y’est l’été s’installe petit à petit. Le soleil se fait de plus en plus intense et les envies de vacances de plus en plus pressantes. C’est ce mois qu’a choisi My Vitibox pour faire honneur à ses chers vignerons.

Et c’est une jolie attention qui nous attend à l’ouverture de la box. L’équipe de My Vitibox y a glissé une jolie carte postale, pas pour nous…mais pour que nous puissions envoyer un petit mot gentil aux vignerons dont nous aurions apprécié. Une attention très bien pensée.

Dans le livret ce mois-ci, on apprend à décrypter le jargon du vin. Alors AOC ou AOP ? Quels sont les critères ? Sont-ils identiques ? Comment est-ce que je m’en sors ? Eh bien, tout y est expliqué !  On s’évade aussi grâce au livret : direction le Chili ! Saviez-vous que les vignes ont été introduites au Chili au XVIeme siècle par les espagnols qui avaient besoin de vin pour la messe ou qu’au Chili, les dégustations dans les vignerons ne sont pas gratuites ? Aussi, saviez-vous qu’il existe une cuvée chilienne avec des météorites ? Intriguant, n’est-ce pas ?

Enfin,on en apprend aussi beaucoup sur l’influence des sols et des sous-sols sur le vin. 

Juillet, est aussi synonyme d’apéros entres amis sur une terrasse, et surtout la saison des barbecues et des longs dimanches passés au soleil.  Qui dit barbecue, dit accords mets et vin. Alors qu’est-ce que je sers avec :

–      Du porc : on opte pour des vins fruités et légers. Plutôt jeunes pour la viande grillée. Et on mise tout sur des accompagnements neutres.

–      Du bœuf : on part sur des rouges très tanniques, charpentés, forts et structurés

–      Des saucisses : parce qu’un barbecue sans saucisses n’est pas un barbecue, soyons honnêtes, prenez en accompagnement des salades et un puissant rosé !

–      De la viande saignante : tout dépendra de la viande. Pour l’agneau et le bœuf, ce sera un rouge souple avec peu de tanins.

Côté recette, c’est le chef Hervé Lussault (restaurant Charles Barrier, à Tours) qui s’y colle et nous propose un émincé de cochon à la moutarde et au saté parfait avec le Chinon Rouge 2013  du Domaine de la Noblaie.

Et justement parlons des vins ! J’ai reçu le Chinon Rouge 2013 du domaine de la Noblaie et l’Ecole Rouge 2011 du domaine d’Eole. Le premier dégage un arôme fruité, de fraises, et est plutôt léger. Il s’en dégage un côté très naturel, frais, et légèrement poivré. Le deuxième, mon préféré, quant à lui, est beaucoup plus complexé, ample, aux arômes épicés. Attention, il est quand même à 14,5, alors à déguster plutôt au repas. Ces deux vins peuvent être consommés immédiatement ou peuvent encore attendre quelques années (jusqu’à 2016 pour le 1er et 2021 pour le 2ème). En résumé, une très bonne dégustation. Je vais de ce pas envoyer ma petite carte à mon vigneron coup de cœur !

Notre note : 7.8/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 334 votes.
Please wait...

À propos de Wadji

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires