My Vitibox – Juillet 2015

My Vitibox - Juillet 2015

Contenu de la Box :

  • Fortant 2014 – IGP Pays d’OC
  • Galien 2010 – Domaine de la Chanade – Gaillac
  • Sans plus attendre 2011 – Domaine Modat – A.O.C. Côtes du Roussillon, Villages Caramany
  • Familiae Primitivo di Manduria – Dommaine A6mani – Italie
  • Red of Springfontein 2011 – Domaine Springfontein – Afrique du Sud
  • La rose de Gruaud 2010 – Château Gruaud Larose – Saint-Julien 

+ le livret du mois de juillet 2015 : « L’effet millésime »

L’avis de la rédaction :

En juillet les plus chanceux, dégusterons les vins de My Vitibox au bord de la piscine, en terrasse et au soleil… Ici c’est encore boulot boulot mais on ne se fait pas prier pour s’accorder une petite pause apéro autour de bons vins… Non mais oh ! ;-)

Et si vous n’avez pas de vacances, pas de soucis, My Vitibox nous fait voyager un peu en Afrique du Sud, qui cultive des vignes depuis le XVIIe siècle. Vous pourrez même aller y déguster le meilleur vin blanc du monde, rien que ça ! Le millésime 2013 de la cuvée « Réserve familiale » du domaine Kleine Zalze a été cultivé dans la région du Cap. À 11€ seulement la bouteille, il va vite falloir que je m’en dégote une, pas vous ?

Ce mois-ci My VitiAcademy, nous explique en détail ce qu’est le millésime (non non, ce n’est pas la chanson de Pascal Obispo, je vous vois venir…), quel est l’intérêt de millésimer une récolte et que c’est la météo et le climat qui font un bon millésime. 

Les deux vins de ce mois-ci sont donc deux bouteilles millésimées :

  • Le premier vin est un rosé, parfait pour les soirées d’été : le Fortant 2014 (IGP Pays d’OC) est un grenache avec des arômes de pivoine et de fraise au nez et en bouche des belles notes de groseilles. Un accompagnement parfait pour des tapenades, du fromage ou des légumes croquants pour l’apéro. 
  • La deuxième bouteille est un Galien 2010 (Gaillac). Un vin rouge du sud-ouest, un assemblage de braucol (80%) et syrah (20%) avec une palette aromatique très riche, des arômes de cannelle, de pain d’épice et de fruits rouges. Un vin généreux et caractériel qui s’accordera parfaitement avec une bonne assiette de charcuterie ! Et le bon point : pas d’engrais chimiques pour la culture de la vigne !

Pour la dégustation, le chef Rezah Ramarne, nous a préparé un Magret de canard rosé, croustillant d’effiloché de canard, écrasé de pomme de terre à l’huile de truffe et tuile croquante qui se mariera parfaitement avec le Galien reçu dans la box.

Et comme juillet = soirée d’été = plancha, ce mois-ci, on apprend à marier les vins et les planchas ce mode de cuisson convivial et sain. My Vitibox nous conseille alors d’associer nos viandes rouges à des vins riches en tanins et épices comme un malbec, un syrah ou un Cahors du Sud-Ouest. Pour les viandes blanches, préférez des vins blancs gras et amples, qui ont du corps pour atténuer le côté un peu sec des viandes blanches. Un Pessac-Léognan, un Châteauneuf-du-Pape ou un Mâcon-Villages sera parfait ! Et pour le poisson, une dorade aux citrons confits par exemple, choisissez un vin blanc aux notes d’agrumes et à la texture un peu grasse comme un Savennière ou un Chablis.

En bref, le mois de juillet est très bien respecté dans cette box : un bon rosé bien frais pour accompagner nos apéros était un indispensable pour ce mois-ci ! Le rouge est aussi un très bon atout pour nos soirées à venir, il sera bien apprécié c’est sur ! C’est toujours un plaisir de déguster et d’apprendre en même temps grâce aux tableaux complets pour chaque vin qui décrivent bien les étapes clés de la dégustation (visuel, olfactif, gustatif) et toutes les subtilités des arômes de la bouteille. Le petit livret est toujours aussi bien fichu avec ses anecdotes et les bons conseils accords vins et cuisine. De belles soirées d’été en perspective !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 7
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests My Vitibox

Les Box similaires

Commentaires